Ceux qui se sont bidonnés devant les tribulations des quatre zozos de Very Bad Trip, victimes amnésiques d’un enterrement de vie de garçon un peu trop arrosé, devraient également apprécier le second volet, toujours réalisé par Todd Phillips. Mais certainement pas pour son originalité…
En effet, Very Bad Trip 2 mérite plus le titre de “remake” que de suite à proprement parler, puisqu’il se contente paresseusement de reprendre fidèlement la recette du premier épisode.
Ici, c’est au tour de Stu (Ed Helms)), le dentiste de la bande, de se marier. Echaudé par le cauchemar qu’a constitué l’enterrement de vie de garçon de Doug (Justin Bartha) à Las Vegas, trois ans auparavant, il entend se contenter sagement d’un brunch non alcoolisé avec ses copains Phil (Bradley Cooper) et Alan (Zach Galifianakis) en guise de fiesta d’avant-mariage. Surtout que ledit mariage a lieu en Thaïlande, chez son futur beau-père qui ne l’apprécie guère et ne manquerait pas une occasion de le clouer au pilori…
Oui, cette fois-ci, les quatre compères se doivent de rester sobres, dans tous les sens du terme. La seule extravagance que Stu accorde à ses vieux potes est de partager une petite bière sur la plage. Ils emmènent avec eux le frère de la mariée, Teddy (Mason Lee), un adolescent de seize ans un brin coincé.
Mais, comme dans le premier opus, les choses vont un peu dégénérer…
Au petit matin, la troupe se réveille dans un hôtel miteux de Bangkok, avec une gueule de bois carabinée et avec quelques manifestations physiques de leur nuit de débauche, dont ils n’ont, bien sûr, aucun souvenir : crâne rasé, tatouage un peu trop voyant,…
Bon, cette fois, pas de bébé abandonné ou de tigre dans la salle de bain, mais les fêtards invétérés se retrouvent avec un petit singe malicieux et très rock’n roll sur les bras… Et, variante, ce n’est pas le marié qui manque à l’appel, mais le frère de la mariée dont il ne reste plus… qu’un doigt coupé.
Hors de question de rentrer pour la noce tant que le jeune homme n’a pas été retrouvé. Stu, Alan et Phil n’ont donc que quelques heures pour refaire le voyage à l’envers et se souvenir de ce qui s’est passé cette nuit-là…
Leur quête les entraîne dans des endroits aussi variés qu’une boîte de striptease et un monastère bouddhiste et leur fait croiser la route de truands russes, chinois, américains, de ladyboys ou d’artistes tatoueurs, plus des figures connues du premier épisode : Chow ou… Mike Tyson.
Comme on a bien compris que les ressorts narratifs sont exactement les mêmes que pour le film n°1, on sait que chaque avancée du trio se solde par un nouveau problème à résoudre, et que finalement, ils trouveront ce qu’ils cherchent exactement à leur point de départ. Effet de surprise : zéro…
Et le dénouement est lui aussi ultra-balisé : le marié débarque à la noce avec une mentalité autrement plus conquérante, endurci par les épreuves des jours précédents et l’acceptation de sa “part sauvage” et ses potes resserrent un peu plus les liens entre eux, avant de découvrir, horrifiés, les photos choc de leur virée éthylique…
Exactement la même chose que le premier, on vous dit…
… mais en moins bien. Les effets comiques sont attendus, donc ils tombent un peu à plat. Et si le côté trash des situations est encore au rendez-vous, voire même accentué, l’ensemble peine à retrouver la folie douce qui enveloppait le trio durant leur séjour à Las Vegas.
Néanmoins, soyons francs, on rit quand même beaucoup aux calamités qui s’abattent sur les malheureux héros et à l’idiotie gratinée du personnage de Zach Galifianakis.
Si vous n’avez pas vu le premier opus ou que vous pensez pouvoir en faire abstraction au moment de découvrir cet épisode, et si vous n’êtes pas allergique à l’humour potache un peu graveleux, vous passerez probablement un bon moment devant Very Bad Trip 2.
Sinon, vous pouvez, au choix, passer tranquillement votre chemin et attendre de nouvelles comédies originales, ou bien vous indigner face à la paresse du réalisateur Todd Phillips, et vous interroger sur l’opportunité d’un Very Bad Trip 3, d’ores et déjà annoncé…
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Very Bad Trip 2
The Hangover part 2
Réalisateur : Todd Phillips
Avec : Bradley Cooper, Zach Galifianakis, Ed Helms, Justin Bartha, Paul Giamatti, Ken Jeong, Jamie Chung
Origine : Etats-Unis
Genre : remake déguisé en suite
Durée : 1h42
Date de sortie France : 25/05/2011
Note pour ce film : ●●●○○○
contrepoint critique chez : 20 mn
_______________________________________________________________________________________________________________________________________