Avant de démarrer une nouvelle année cinématographique, il est de coutume de faire le bilan de l’année précédente, via un classement des films qui nous ont le plus marqués ou étonnés.
Comme d’habitude, ce palmarès a mis un peu de temps à se construire. Il est toujours délicat de comparer des oeuvres qui n’ont rien en commun, si ce n’est leur qualité artistique ou leur audace.
Pour sélectionner les films constituant ce Top 20, nous avons commencé par regrouper tous ceux qui sortaient vraiment du lot, ceux ayant obtenu la note maximale de six étoiles de la part de nos chroniqueurs. Puis nous avons établi une seconde liste avec nos coups de coeur de l’année, des longs-métrages qui n’étaient pas totalement aboutis, mais qui nous ont malgré tout emballés. Parmi ceux-ci, nous avons privilégié des films n’ayant pas forcément bénéficié d’une large couverture médiatique, ou bizarrement boudés par certains de nos confrères.
Evidemment, nos choix ne plairont pas à tout le monde. C’est le lot de tous les classements…
Mais avant que certains ne crient au scandale ou à l’injustice, précisons que nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue. Déjà parce que, malgré tous nos efforts, il nous est impossible de voir tous les films qui sortent en salle chaque année, et que nous sommes probablement passés à côté de petits bijoux. D’ailleurs, un des films de notre liste – Breathless – avait été heureusement récupéré en DVD après que nous l’ayons raté lors de sa sortie en salle…
Ensuite parce que ce classement est purement subjectif. Il correspond bien à l’idée que nous nous faisons de l’art cinématographique moderne : pluriel et audacieux.
Les divertissements de qualité y côtoient des films d’art & essai venus des quatre coins de la planète (. On y trouve du documentaire et de la fiction, du cinéma d’animation classique ou en images de synthèse, des oeuvres réalistes et d’autres tournées vers le fantastique ou la science-fiction, du blockbuster hollywoodien et du film indépendant…
Nous assumons donc pleinement notre petit palmarès !
Les cinq premiers films de notre classement se sont imposés comme des évidences :
Nous avions beaucoup aimé Enter the void lors de sa présentation à Cannes, en 2009, et nous l’avons encore beaucoup aimé dans son montage définitif. Il s’agit d’une expérience cinématographique unique, intense et éprouvante, qui doit autant à son dispositif original – un long trip en caméra subjective – qu’à la virtuosité de sa mise en scène.
Gaspar Noé confirme ici qu’il possède un talent fou et livre une des oeuvres les plus mémorables de l’année. La première place de notre Top 20 lui revient de droit.
En deuxième position, nous avons choisi de mettre en avant Mystères de Lisbonne, le film-fleuve de Raul Ruiz.
Plus de quatre heures de récit sans que jamais l’ennui ne s’installe, grâce à une narration époustouflante, exploitant au mieux le langage cinématographique. Le cinéaste franco-chilien avait jusque là réalisé des films intéressants, soit dans la veine fantastico-onirique, soit dans un style plus classique. Il trouve là le parfait équilibre entre les deux et signe la plus belle surprise de l’année.
Sur la troisième marche du podium, vous trouverez A serious man, qui a constitué notre premier grand choc cinématographique de 2010. On pensait découvrir une comédie légère, mais si c’est effectivement une farce, elle a un goût amer… L’humour se mêle aux drames et aux larmes, et donne une oeuvre existentielle de tout premier plan.
Les frères Coen signent probablement là leur film le plus abouti depuis Barton Fink.
Suivent L’illusionniste le petit bijou de poésie et d’animation de Sylvain Chomet. Un film crépusculaire et nostalgique qui rend hommage au cinéma, notamment celui de Jacques Tati, mais aussi à tous les saltimbanques d’antan, clowns, magiciens, acrobates, chansonniers, qui se produisaient dans des cabarets mythiques et aujourd’hui disparus. Et Life during wartime de Todd Solondz. Beaucoup de critiques ont dit que le cinéaste ne se renouvelait pas, qu’il nous resservait toujours les mêmes névroses, les mêmes provocations gratuites. Et alors ? Il le fait avec talent, audace et un style particulier qu’il affine et affirme de film en film. Alors, peut-être faisons-nous partie des des rares personnes à défendre ce film, mais nous assumons totalement ce choix!
Derrière, on retrouve plusieurs films qui nous ont emballés, comme Achille et la tortue de Takeshi Kitano, The Ghost writer de Roman Polanski ou Les amours imaginaires de Xavier Dolan. Des films qui nous ont ému, comme Toy Story 3 (les lunettes 3D sont utiles pour cacher les petites larmes…) ou Biutiful. Des films qui nous ont révolté, comme Vénus Noire. Des films qui nous ont fait rire et réfléchir, comme Le nom des gens. Des films qui nous ont donné la pêche, comme Benda Bilili !…
On a aussi mis Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures, le film ayant eu la palme d’or à Cannes cette année. Nous n’avons pas écrit la critique (on a honte…) mais il nous a marqués.
Et puis, difficile de ne pas rajouter à la liste Inception de Christopher Nolan. Oui, c’est du divertissement hollywoodien à gros budget, et donc pas du tout le genre de film que nous souhaitons habituellement mettre en avant. Mais un blockbuster aussi bien mené, aussi finement construit, ne peut qu’être salué. Après le déjà brillantissime The Dark knight, Nolan confirme l’étendue de son talent de conteur…
Pour finir, on a choisi de mettre en avant deux films ayant fait l’objet de boycotts injustes : A cinq heures de Paris, jolie comédie romantique israélienne qui a eu le malheur de sortir au moment du blocus autour de la Bande de Gaza, et Caotica Ana, sorti dans un circuit très restreint, dans une copie vidéo dégueulasse et descendu par la critique malgré des qualités de mise en scène évidentes…
Allez, trêve de blablas, voici le fameux classement :
1. Enter the void (France/Japon/) de Gaspar Noé
2. Mystères de Lisbonne (Portugal/Chili) de Raul Ruiz
3. A serious man (Etats-Unis) d’Ethan Coen
4. L’illusionniste (France) de Sylvain Chomet
5. Life during wartime (Etats-Unis) de Todd Solondz
6. Oncle Boonmee (Thaïlande) d’Apichatpong Weerasethakul
7. Achille et la tortue (Japon) de Takeshi Kitano
8. Biutiful (Mexique/Espagne) d’Alejandro Gonzalez Iñarritu
9. The Ghost writer (Royaume-Uni) de Roman Polanski
10. Breathless (Corée du Sud) de Yang-Ik June
11. Benda Bilili ! (France) de R.Barret & F.De La Tullaye
12. Inception (Etats-Unis) de Christopher Nolan
13. Le Nom des gens (France) de Michel Leclerc
14. Vénus Noire (France) d’Abdellatif Kechiche
15. Toy Story 3 (Etats-Unis) de Lee Unkrich
16. Helen (autopsie d’une disparition) (Irlande) de C.Mulloy & J.Lawlor
17. Les amours imaginaires (Canada) de Xavier Dolan
18. Caotica Ana (Espagne) de Julio Medem
19. In the air (Etats-Unis) de Jason Reitman
20. A cinq heures de Paris (Israël) de Leon Prudovsky
Suivent, en vrac :
Soul kitchen, Mr Nobody, Un poison violent, Lola, Copie conforme, The social network…
Ahlala ! Que le cinéma divise et unit à la fois !
Enter the void en number 1 me rappelle cette expérience traumatisante !
En tout cas, j’apprécie ton classement qui ne recense, et bien heureusement, pas que des blockbusters ! Ce qui est souvent le cas dans les revues de ciné.
Bonne année 2011 de ciné !
Bonne année à toi aussi, chère consoeur et amie ! Je te (nous)souhaite plein de bons films pour 2011.
J’ai bien conscience que la présence de « Enter the void » et de « L’illusionniste » en haut de ce top n’est pas pour te plaire.
Mais on ne peux pas être d’accord sur tout !
Pouah ! Je n’ai vu que deux films parmi les dix premiers de votre classement. J’ai de sérieuses lacunes à combler pour 2010…
Et bonne année à vous !
@ Dom : Bonne année à toi aussi. Oui, je te conseille de rattraper, si tu le peux, tous ces beaux films que nous avons sélectionnés.
Mais ton top n’est pas mal du tout non plus…
(http://www.silence-action.com/2011/01/les-meilleurs-et-pires-films-de-2010/comment-page-1/#comment-1320)