Ici, à la Rubrique-à-Brac, nous clamons plus que régulièrement notre amour pour Trondheim et les nombreuses et diverses digressions de son univers comico-cynique. De même, nous nous délectons de chaque nouvel opus d’Alfred, toujours plus empreint de poésie et de romantisme. Alors forcément, quelle ne fut pas notre joie quand nous apprîmes qu’arrivait chez Delcourt un album exécuté par ces deux auteurs parmi nos favoris intemporels !
Joie d’autant plus intense quand, au fil de notre lecture, nous découvrons que l’alchimie entre les deux auteurs se révèle si intense qu’elle donne naissance à un superbe album pile à la croisée et à la fois très éloigné de ce que les deux auteurs nous proposent habituellement. En sortant tous deux de leur zone de confort et s’attaquant au registre peu commun du conte médiéval, l’un comme l’autre s’adapte aux codes du genre plutôt que d’essayer de les détourner pour mieux se les approprier.
Ainsi, point de canard rigolo-sardonique ni de doux amoureux s’envolant dans des cieux pastel, Trondheim délaissant son humour caustique en ces pages pour s’adonner à l’épique et au chevaleresque, et Alfred adoptant un trait plus appuyé et anguleux réhaussé de couleurs franches non sans rappeler celui des dessins figurants jadis dans les livres de contes antiques.
Ceci dit, s’adapter aux codes de ne signifiant pas copier bêtement ce qui a déjà été fait maintes fois, ces deux malicieux auteurs sauront magnifier lesdits codes de tout leur talent, Alfred livrant ici des pages de toute beauté pour un « récit-puzzle » mené de main de maître par Trondheim ; où – autour d’un château peuplé uniquement de fantômes – se croiseront un mystérieux ermite muet, un chasseur condamné à errer à jamais, une sorcière aussi terrifiée que terrifiante, un frère-sœur siamois à deux têtes, une femme à la tête unique mais à l’esprit siamois, un schizophrène jekyllhydesque, un bon roi tant aimé que maudit… et un mythographe, chargé de recueillir les légendes se transmettant de bouche en oreille à propos de tous ces mystérieux personnages et de leur(s) invraisemblable(s) histoire(s) !
Quelle histoire ?
Ha ! N’insistez pas : je ne vous en dirai mot, soucieux d’en préserver les nombreuses ficelles… et de vous laisser le plaisir de les délier par vous-même !
Castelmaure, de Lewis Trondheim & Alfred (Ed. Delcourt)
Pingback: Castelmaure (Trondheim & Alfred) – Bar à BD