* Pour ceux ayant manqué le début : chronique du Tome 1, ici.
« Yo ! Tu t’rappelles de moi, mec ? Sixteen, le raclo qui t’refilait ta dope tranquillou au corner devant la Grocery…
Bah maint’nant, le tranquillou, tu peux t’le foutre au fion ! Depuis qu’Ellis One est dev’nu l’boss de notre tier-quar’, on vit un véritable enfer ! Le ouf’, il a dézingué deux d’nos potes, tout notre crew s’est r’trouvé en zonzon, et pour nous faire sortir d’ce trou, il a rien trouvé d’mieux que d’nous envoyer une milice de tarés avec des croix gammées en plein milieu d’la tronche !
Le pire, c’est qu’mon pote Elliot – un mec bien, à la base – il s’fait retourner la tête par ce sale gars, alors qu’si son pauvre paternel est dans la merde, c’est carrément à cause de lui…
Mais on m’la fait pas à l’envers, à moi : j’vais lui couper les couilles à c’batard ! »
« Samuel Washington… Wash, pour les intimes.
Alors que j’avais tout perdu à mon retour d’Irak – ma maison, les quelques thunes qui me restaient, et même mon amour propre – j’avais réussi à reprendre un peu le dessus en intégrant cette asso’ qui se bat pour le droit des pauvres gens comme moi, victimes de leur putain de crise des subprimes.
Mais même en s’regroupant, on fait pas le poids face au système : leurs putain de banques ont finit par racheter le hangar où on créchait pour nous jeter une seconde fois à la rue !
Qu’est-ce qu’on peut faire ? Remonter une nouvelle asso’ ? Une gentille p’tite manif’ pacifiste ?
Et si au lieu de ça on se décidait enfin à leur sauter à la gorge ?
J’suis un G.I., putain : le combat, ça m’connait, et si ils veulent pas se la jouer réglo’, c’est bien eux qui vont finir par payer… et cher ! »
« Mon nom ? J’vais t’le faire rentrer dans l’crâne à coup d’crosse, motherfucka’ !
Tout l’monde me connait ici, j’suis l’boss du quartier, mec ! Et les p’tites frappes qui s’branlaient les couilles dans la rue, j’te les ai foutu en slip à cuisiner des amphet’ dans un d’mes labo’ clandestins !
Fini les p’tits bizness à deux balles, faut voir en grand… et si un inconscient à les couilles de s’mettre en travers de mon chemin, j’lui roule sur la gueule avec mon Hummer !
Ouais, mec, même ces putains d’gangs de chicanos, ils m’font pas peur avec leur avertissements : des têtes tranchées, j’en ai vu pas mal sur ma route… même que c’est moi qui les ai tranchées, haha ! »
Bim ! Les puppets de Singelin et Ducoudray sont de retour !
Et vous l’aurez compris, sous leur aspect toujours aussi fun et cartoony, elles nous entrainent encore plus loin dans leur descente aux enfers.
Une sorte de cousin bédégraphique des séries TV comme The Wire ou Breaking Bad, qui nous plonge au cœur d’un univers sombre et violent ; une critique sociale et urbaine qui dézingue l’Amérique contemporaine de manière acerbe et brutale…
…mais en évitant toujours de sombrer dans le côté glauque ou larmoyant grâce à ce ton décalé original, explosif, et extrêmement maîtrisé !
The Grocery, Tome 2, d’Aurélien Ducoudray & Guillaume Singelin (ed. Ankama).