Jimmy, un petit garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire, rentre chez un glacier et se retrouve confronté à un choix cornélien : vanille ou chocolat.
Hop, Jimmy choisi le choco’ et en s’en va gaiment en boulottant sa glace.
Quelques instants plus tard, son estomac lui jouant des tours, il se retrouve contraint de toquer à la première porte pour emprunter les toilettes d’une âme charitable.
Une fois sa petite affaire faite, Jimmy va remercier son hôte quand d’étranges appareils au fond de la pièce attirent son attention.
L’hôte lui explique être un inventeur, et lui propose même de tester une desescréations : le Killitron, capable d’éradiquer tout être vivant sur la planète en un clic, le QALMAR, capable de transférer la mémoire d’un cerveau à un autre, ou la machine temporelle, capable de remonter le temps de 10 minutes.
Jimmy, sceptique, arrête son choix sur le Killitron et l’actionne… sans même penser à fermer la porte.
Chaque être humain meurt donc sur le champ, lui y compris…
…fin !
Mais que ce serait-il passé s’il avait fermé la porte ? Aurait-il été le seul survivant à ce désastre ?
Et s’il avait plutôt choisi d’essayer le QALMAR ou la machine temporelle plutôt que le Killitron, ledit désastre aurait-il pu être évité ?
Et s’il avait tout simplement préféré la vanille au chocolat, aurait-il été amené à emprunter les toilettes du savant fou ?
Autant de questions qui resteront à jamais sans réponse…
…ou pas !
Hé oui, loin d’être une bédé classique, Vanille ou Chocolat est un album ingénieux, se rapprochant du principe des Livres dont vous êtes le héros de notre enfance.Ainsi, au fil des pages, c’est vous qui prendrez les décisions qui influeront directement sur le destin du petit Jimmy.
Et si la plupart vous conduiront à la mort du garçonnet – voire de l’humanité –, en étant judicieux, malin, et observateur, vous découvrirez toutes les subtilités et astuces nécessaires à la découverte de la (des) surprenante(s) fin(s) de ce récit de fou !
Alors armez-vous de patience, ouvrez l’œil, recommencez cette aventure autant de fois qu’il le faudra, mais surtout, assurez-vous d’avoir vécu les 3856 histoires de ce trésor d’ingéniosité dans lequel une seule chose est certaine : le plaisir que vous prendrez à vous faire balader dans cet univers empli de fantaisie et d’humour !
Vanille ou chocolat, de Jason Shiga (ed. Cambourakis).
Je partage ton engouement, cet album est un trésor d’ingéniosité 🙂
Oui, il est vraiment hallucinant par sa forme, mais en plus, il sait être drôle et raconte une histoire carrément bien trouvée !
Très fort, ce Jason Shiga !
As-tu lu son Book Killer ?
Nope, je l’ai pas lu mais je le lorgne depuis un bon moment, et d’autant plus depuis qu’ils ont ressorti une nouvelle édition à la couverture bien sympathique 🙂
Book Hunter sinon, pas Killer 🙂
Ah oui, « hunter », en effet !
Quoi qu’il en soit « Hunter » ou « killer », m’a l’air bien bon !