– Hedra, de Jesse Lonergan –

Depuis quelques temps, les Humano’ opèrent un sacré coup de jeune, appelant à graviter autour de leur séries phares nombre d’auteurs aux styles, aux inspirations et aux horizons des plus variés. Dans cette mouvance, l’éditeur propose un nouveau rendez-vous annuel offrant à deux auteurs issus de leur incroyable vivier – Métal Hurlant – de publier un OVNI graphique, tant au niveau de sa construction que de son format !

Parmi ces deux opus à paraître le 09 avril, comment ne pas se faire happer par l’impressionnant Hedra, grand album cartonné présentant dès sa couverture un intrigant gaufrier de 6 petites cases sur 5 découpant de manière chirurgicale un décor spatial formé de ronds, d’ellipses et de paraboles ?

Gaufrier que l’on retrouvera dès la page de garde et dont la structure sera conservée jusqu’au quatrième de couv’, subissant néanmoins de constantes transformations au fil des pages lorsqu’il servira à suivre la petite héroïne humaine se déplaçant dans les grands espaces extra-terrestres… ou à signifier l’encombrant corps du gigantesque héros extra-terrestre au contact de peuples trop étriqués.

Un gaufrier qui, de la couverture au quatrième de couv’, découpe, segmente, cloisonne, compose et décompose, se décompose, se recompose, se superpose, s’ouvre et se plie à un graphisme ambitieux et audacieux, au trait parfois souple et fluide, d’autre fois strict et géométrique, pour se substituer aux mots et nous narrer un incroyable voyage interplanétaire, navigant entre espoir et désespoir… nimbé d’une nostalgique poésie lorsque émane un délicat parfum de Science-Fiction d’antan.

Hedra, de Jesse Lonergan (Ed. Les Humanoïdes Associés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *