
De couleurs vives en ombrages au couteau, d’un trait vif à la croisée d’un Blain et d’un Blucth, les auteurs romancent la vie du célèbre Bernard Palissy, mêlant les données historiques brutes à l’onirisme du fantastique, pour façonner leur propre ouvrage du destin de l’artisan exalté.
France, XVIème siècle. Dans le village de Saintes, s’ouvre l’histoire vraie de l’obsession dévorante d’un potier pour son art, d’un passionné prêt à tout pour découvrir le secret de la Recette Véritable. Cette céramique légendaire permettrait une création d’une beauté qui se voudrait presque l’égale de Dieu engendrant la Nature. Dans sa fascination destructrice, Bernard Palissy ravage tout sur son passage, ruinant sa famille, ses finances et sa réputation.



« Le bois m’ayant failli, je fus contraint brusler les estapes qui soustenayent les tailles de mon jardin, lesquelles estant bruslées je fus contraint brusler les tables et plancher de la maison. »
— Bernard Palissy
Au détriment de tout le reste, c’est un pacte quasi faustien qu’espère passer le potier pour enfin parvenir à découvrir cette formule qui lui dévore le cœur et l’esprit. Ce qu’il cherchait vraiment dans sa folle quête, seul l’inventeur le sait réellement, mais le procédé se révèle plus incroyable et transcendantal encore que ce que le monde pouvait imaginer.



Dans un contexte des guerres de religion fratricides qui déchirent la France et l’Europe de la Renaissance, ce mystère va faire naitre autant de convoitises que le pouvoir royal lui-même.
L’aventure se trouve mêlée aux luttes de pouvoirs des Puissants, projetée au milieu d’une cour percluse d’intrigants et de comploteurs qui mèneront à l’une des nuits les plus sanglantes de l’Histoire de France.
Entre le conte fantastique et le roman historique, cette épopée nous invite au cœur de secrets qui -politiques ou mystiques- feraient parfois mieux de n’être jamais découverts.

La recette véritable, de Bérenger & Léandre Thouin (Ed. Dargaud)