– Ed Gein, autopsie d’un serial killer, de Harold Schechter & Eric Powell –

ED_GEIN_000

P’tain, mais Psychose, quoi ?! Un vieux puceau obsédé par sa daronne tyrannique à tel point qu’il en conserve le cadavre dans sa cave et se déguise en elle pour commettre ses crimes…! Et Le silence des agneaux, on en parle ?! Un pauv’ mec paumé qui écorche des nanas et se fabrique des vêtements avec leur peau…!? Non, mais j’vous jure, le père Hitchcock et le scénariste Ted Tally, ils devaient quand-même être sacrement bien tarés d’la tête pour inventer des psychopathes comme ça !

Quoi ? « Inspirés de faits réels »…?

ED_GEIN_001

Aussi incroyable que celui puisse paraître, les deux cinéastes sus-cités n’ont pas totalement inventé ces désormais mondialement célèbres serial killers, mais ce sont en réalité inspirés d’un sordide fait divers ayant bel et bien eu lieu dans l’Amérique profonde des années 50s. En effet, soumis depuis sa plus tendre enfance à l’emprise d’une mère hyper bigote ne cessant de lui enfoncer bien profondément dans le crâne que les hommes sont tous des porcs infâmes, et les femmes, des catins de l’enfer promptes à les inciter aux pires péchés, Ed Gein, devient rapidement une graine de sociopathe nourrissant un mélange de haine, de peur et de fascination malsaine vis-à-vis des femmes en général… et de sa mère en particulier. Des sentiments morbides aussi ancrés que refoulés qui finiront par le pousser jusqu’au meurtre. Enfin « jusqu’au » reste un bien faible terme, le meurtre n’étant que le début d’une série de pratiques bien plus horribles auquel il se prêtera pendant de longues années ensuite… bien plus horribles que le meurtre, mais également bien plus horribles que ce qu’un scénariste peut imaginer !

ED_GEIN_002 ED_GEIN_003 ED_GEIN_004

Cette incroyable histoire, Harold Schechter – journaliste spécialisé sur les serial killers – nous la raconte aujourd’hui via un récit-enquête extrêmement documenté et détaillé, illustré par Eric Powell – fameux auteur de The Goon – qui propose ici une approche moins cartoonesque plus adaptée à l’aspect réaliste de ce livre, mais sachant lâcher son trait quand il le faut, exposant alors le visage effrayant du monstre tapi sous la peau d’Ed Gein… et celles – rapiécées – de ses victimes !

Quand la réalité dépasse la fiction… et ce, alors même que ladite fiction semble déjà bien trop immonde pour être réaliste ! Glaçant…!

ED GEIN - C1C4 ok.indd

Ed Gein, autopsie d’un tueur en série, de Harold Schechter & Eric Powell (Ed. Delcourt)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *