Dans les années 90s, l’Association s’imposa comme figure de proue de ce qu’on appela « La Nouvelle Bande Dessinée », façon innovante d’aborder le média et de dépoussiérer la vieille bédé à papa. Au-delà des thèmes abordés, l’Asso’ s’attaqua également au format desdites bédés, s’éloignant dès le départ du fameux « 48 cc » qui trônait alors en tête de gondole. Dans cette optique, ils lancèrent plusieurs collections à la forme aussi différente que le fond, et parmi celles-ci, une que nous affectionnons très particulièrement à la Rubrique-à-Brac et répondant au doux nom de « Patte de mouche ».
Un p’tit nom de tout p’tit truc tout minuscule, car, à l’instar des p’tites pattounes de ces p’tites bestioles, les opus issus de cette collection s’avèrent être de tout p’tits albums de 10 centimètres par 16, à la p’tite pagination (24 pages) au p’tit prix riquiqui (3 euros). Pourtant, s’il y a bien une chose qui n’est pas petite dans ces bouquins, c’est ce qu’ils racontent : profitant de ce mini-format peu onéreux, les auteurs conviés à y participer proposent alors des récits souvent bien différents de leurs productions habituelles ; des choses plus personnelles, plus expérimentales, voire totalement conceptuelles !
Et si la parution des Pattes de Mouche se retrouvait au point mort depuis 2016, en 2021, nous assistions à une véritable résurrection, avec un second souffle aux allures d’ouragan qui emporte aujourd’hui la collection au-dessus des 100 titres ! 100 petits albums pour une grande collection, donc… mais également pour de grands auteurs ! Parmi eux, nous retrouvons l’inévitable Lewis Trondheim, toujours dans les bons coups, qui inaugura alors ladite collection, s’y offrit une aire de jeu pour des récits à 4 mains avec ses copains, s’y essaya à de surprenant exercices de style, nous y convia à une visite du Musée de La BD d’Angoulême, y publia une de ses histoires issues des 24 heures de la BD, ou y lança « Richard », un véritable spin-off de sa série Lapinot mettant en scène son inénarrable copain… et encore en cours aujourd’hui ! Dans cette mine de mini-pépites, nous croiseront également des noms prestigieux tels que Marc-Antoine Mathieu, Killofer, Baudouin, Vanoli, ou régulièrement, Etienne Lecroart, pour des expériences toutes plus oubapiennes les unes que les autres !
A l’adage qui clame que « petit à petit, l’oiseau fait son nid », j’ajouterai finalement que « petit album à petit album, l’Asso’ nous fait une grande bédéthèque » !
* Collection « Patte de mouche », avec Trondheim, Killofer, Baudouin, Vanoli, Lecroart, Ayrolles, David B, Lehman, Marc-Antoine Mathieu et bien bien d’autres (Ed. L’Association).