Evidemment, si vous vous intéressez un tant soit peu à la bande dessinée, vous avez déjà croisé la route – la piste ? – de Mike Blueberry. Le héros des illustres Jean-Michel Charlier et Jean Giraud aura connu bien des aventures au fil de nombreux albums, traversé plusieurs séries lui étant consacrées, et même emprunté les traits de Vincent Kassel pour passer du 9ème au 7ème art.
Et si le fameux lieutenant aura quelque peu joué la désertion dernièrement, il s’offre ce mois-ci un retour un fanfare grâce à un nouveau duo l’illustres auteurs : Joann Sfar et Christophe Blain.
Avec des noms comme ceux-ci aux manettes, c’est donc avec plaisir que nous embarquons pour l’ouest sauvage et plongeons directement dans l’action, assistant d’entrée au meurtre de deux jeunes apaches… suite à une tentative de viol ! Oui, avec de telles circonstances, leur tribu à de quoi en vouloir aux ignobles visages pâles responsables de cette ignominie. Et entre les deux, notre bon vieux Blueberry qui s’efforcera de calmer les esprits avant que cette envie de vengeance ne se transforme en véritable guerre.
Un postulat somme toute assez simple, finalement… mais qui dit simple ne dit pas forcément concis, surtout lorsque l’on a un bonhomme comme Sfar au scénar’ ! Envisageant cette histoire comme un grand roman russe, Sfar multiplie personnages et sous-intrigues, et se retrouve fatalement un poil à l’étroit dans ce carcan trop étriqué de l’album cartonné et ses 62 pages. Usant d’ellipses parfois trop elliptiques (!) et de voix off parfois trop récurrentes afin de passer d’une situation à une autre, il fait alors naître un sentiment étrange à la fois de trop peu et de trop plein ; nous laissant quelque peu sur le bord du chemin, frustrés de ne pas en savoir plus sur tel personnage tout en se demandant l’intérêt de s’attarder sur tel autre personnage. Ceci est d’autant plus dommage qu’il s’efforce d’apporter des éléments modernes et peu communs dans cet univers ultra-codifié, en mettant, par exemple, l’accent sur les personnages féminins et leur rude condition dans ce monde ô combien masculin et outrageusement viril !
D’un point de vue graphique, par contre, rien à redire : Blain nous avait déjà prouvé son amour pour les cow-boys avec sa (géniale) série Gus, et là, forcément, on sent qu’il s’en donne à cœur joie ! Totalement dans son élément, il nous offre des décors grandioses dans des cases en cinémascope – l’hommage cinématographique n’est jamais très loin, pour preuve ses héroïnes au visage rappelant les grandes actrices de l’âge d’or – le tout agrémenté d’une chaude palette de couleurs qui retranscrit à merveille l’ambiance lourde et poussiéreuse du far west. Et pour les personnages, ce virtuose du pinceau relève haut la main le défi de respecter et honorer le travail du grand » Gir’ » ; tirant son trait vers un style plus réaliste sans jamais copier le maître, conservant au contraire toute son âme, lui insufflant son dynamisme et son sens du mouvement sans pareil !
Entre relecture respectueuse et remake moderne, Sfar et Blain nous proposent donc un premier tome un poil déconcertant, certes, mais qui sait nous ravir la rétine… en espérant une suite qui viendra clore ce diptyque en grande(s) pompe(s) (à éperons) !
* Blueberry, Amertume apache (Tome 1/2), de Joann Sfar et Christophe Blain (Ed. Dargaud)