L’Inde, majestueuse contrée qui éblouit le voyageur avide de paysages grandioses et exotiques… L’Inde et ses temples fabuleux, sa nature foisonnante, les splendeurs de l’Himalaya…
Eh bien, Bangalore, c’est pile l’inverse ! Loin des clichés enchanteurs des cartes postales, cette citée qui a su ces dernières années s’imposer comme capitale orientale du commerce et de l’industrie se révèle à mille lieues des charmes ancestraux de l’Inde : de là à la qualifier de moche et sans âme, il n’y a qu’un pas. Un pas que Simon Lamouret exécutera pourtant avec grâce, usant de ses crayons pour arrondir les angles et gommer les imperfections, offrant à cette ville où il a vécu un pendant dessiné des plus agréables.
En se posant au coin d’une rue, Simon Lamouret illustre ceux qui les peuplent – ces rues –, les parcourent à moto, à pied, ou en rickshaw, s’y rencontrent, s’y engueulent, y échangent, y mangent, y dorment… y vivent, quoi ?!
En alternant petites tranches de vie cocasses sous forme de gaufrier et doubles pages époustouflantes fourmillant de détails en tout genre et en tout sens, le bonhomme nous expose donc le quotidien de cette ville hallucinante, mais ce, en toute impartialité et sans plus de descriptions que nécessaires, laissant au lecteur le soin de prendre – et comprendre – ce qu’il voit comme il le sent… et comme il le ressent !
Bon, si vous êtes un peu longs à la détente ou plus simplement curieux des traditions indiennes, soyez rassurés : en fin d’ouvrage, plusieurs paragraphes raccrochent chaque saynète aux us et coutumes locales, parfois un peu floues pour nous, pauvres occidentaux largués. Mais encore une fois, le fait de ne les proposer qu’après coup et non lors d’un grand discours explicatif accompagnant la scène est un choix fort judicieux, nous plaçant alors dans les mêmes conditions que l’auteur, paumé et interloqué face au spectacle de cet étrange théâtre de rue.
Enfin, un dernier point pour noter le beau travail de l’éditeur offrant un bel écrin à ce bouquin ; un grand format à la couverture tramée, habillée d’une élégante jaquette à déplier pour découvrir un sublime poster à quatre pans !
Alors, prêts pour le voyage ?
Bangalore, de Simon Lamouret (ed. Warum).