– Jolly Jumper ne répond plus (Bouzard) / Gus, Tome 4 (Blain) –

western 0

Des Tuniques Bleues à Blueberry en passant par Comanche, la « BD de western » s’inscrit parmi les plus abondantes sur nos étals… et ce depuis un bon moment !
Heureusement, toutes ne se ressemblent pas, certains auteurs s’emparant du genre pour nous en offrir une relecture aussi originale que personnelle. Et si ce fut le cas dernièrement avec le Santiago de B-Gnet ou le Churubusco de Ferraris, c’est aujourd’hui au tour de Dargaud de nous proposer sa (ré)vision du cow-boy avec deux albums tout juste sortis… nouvelles visions parmi lesquelles figure pourtant un grand classique.

western 1western 2

En effet, dans le cadre de l’opération « Lucky Luke par… » formidablement initiée par Mathieu Bonhomme pour les 70 ans du personnage, vous pouvez maintenant vous décrocher la mâchoire en retrouvant le fameux héros sous les crayons du génialo-désopilantissime Bouzard !

Dans Jolly Jumper ne répond plus, le lascar s’amuse avec l’univers archi-connu qu’on lui confie, tirant avec joie (et plus vite que son ombre) sur les grosses ficelles et dézinguant les nombreux clichés et autres figures imposées ; du brin de paille version politiquement correct de la clope aux fameux Dalton dont on ne connaît finalement que le p’tit teigneux et le grand morfal…
…des clichés que l’auteur se fait un malin plaisir à écorcher pile ce qu’il faut pour vérifier l’adage « qui aime bien châtie bien » !
D’ailleurs, le lonesome cowboy lui-même n’échappe pas à la règle, tellement lonesome qu’il s’en retrouve parfois un peu à part, voire carrément à l’ouest… far à l’west, même !

Un Bouzard un poil irrévérencieux, donc, se moquant de ce qui peut parfois paraître un peu vieillot et daté chez Lucky Luke, mais avec une réelle sympathie et une immense affection pour l’œuvre de base, de telle manière que la raillerie se transforme bien vite en un joli hommage plein de respect et d’amour… joli et immensément drôle, bien sûr !

western 3western 4

Autre livre, autre univers… autre auteur prestigieux : plus de huit ans après le troisième tome, le grand Christophe Blain nous propose enfin la suite des aventures de Gus et sa bande !

Oui, vous avez bien lu : huit ans ! Pourquoi une si longue attente ? Blain, à l’instar de son héros au début de ce récit, craignait-il d’avoir perdu la main ?
Si tel était le cas, qu’il se rassure : la main, il l’a toujours, et sa dextérité au maniement des pinceaux également ! Ce nouvel album est une nouvelle fois un régal pour les yeux !
La souplesse de sous trait nous envoûte, son dynamisme nous embarque, ses ombres nous imprègnent, et les décors qui s’en détachent nous donnent le vertige, qu’il s’agisse d’un somptueux canyon comme d’une rue de « Frisco » dévalant vers les docks. Et ces personnages ?! Leur gestuelle virevoltante et flamboyante, leurs visages aux mille expressions, drapés dans la fumée de leur cigare… ou de leur dynamite ! Un régal, vous dis-je !

Mais attention, à côté de ce feu d’artifice visuel, les mots ne sont pas en reste, aussi vifs et acérés que le dessin pour des dialogues qui font mouche et un scénario dense et captivant.
En faisant la part belle cette fois-ci à Clem et Gratt – les complices du Gus éponyme – Blain ne se contentera pas de nous conter une énième fois quelques pillages de diligences ou duels au soleil, mais s’attardera sur les doutes, les craintes et les envies de ses personnages, et ainsi, leur condition en cette période charnière, fin d’une époque et aube d’une nouvelle ère où les rustres cow-boys d’antan sont appelés à disparaître alors que débarquent en force le temps de l’industrie et du commerce, mais aussi de la culture et de l’art.

Entre un hommage aussi drôle que décapant à une figure du genre, et un flamboyant western teinté de romantisme, c’est donc deux relectures des plus singulières et réjouissantes que nous proposent aujourd’hui les éditions Dargaud…
…avec de tels cow-boys, l’ouest lointain n’a pas encore fini de faire rêver les lecteurs de BD exigeants que nous sommes !

western bouzard western gus

Jolly Jumper ne répond plus, de Guillaume Bouzard (ed. Dargaud).
Gus, Tome 4, de Christophe Blain (ed. Dargaud)

* Je le veux ? Je clique : Lucky Luke ou Gus

2 Comments

on “– Jolly Jumper ne répond plus (Bouzard) / Gus, Tome 4 (Blain) –
2 Comments on “– Jolly Jumper ne répond plus (Bouzard) / Gus, Tome 4 (Blain) –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *