Parce que septembre, ce n’est pas que la reprise de l’école et du boulot, voyons les beaux bouquins que nous proposent les éditions Sarbacane pour cette rentrée 2015 !
En premier lieu, nous avons Les nuits de Saturne, adaptation d’un roman de Marcus Malte par Pierre-Henry Gomont, qui nous avait déjà bien ravi la rétine avec son joli Rouge Karma (Ed. Sarbacane, 2014).
Dans ce polar, l’auteur nous embarque sur les pas de Clovis, tolard tout juste libéré après avoir purgé une peine de prison pour son activité au sein des groupes terroristes d’extrême gauche qui enflammaient la France dans les années 70. A sa sortie, Clovis n’a plus rien : ni famille, ni amis, ni travail… la seule chose qui le rattache encore à cette putain de vie, c’est son envie sans pareil de se venger de celui qui l’a fait plonger il y a 10 ans. Dans son périple, il croisera Césaria, un beau brin de fille aux charmes de laquelle il succombera… et une fois la surprise passée, il acceptera même le fait que ce beau brin de fille soit en fait un garçon !
Entre un repris de justice avide de vengeance et un trav’ en quête d’identité, ce couple ne part pas forcément avec un max’ d’atouts pour réussir dans la vie, et pourtant, on ne pourra qu’être touché par leur histoire. Une histoire aussi belle et sincère que violente et tragique.
Une histoire que Pierre-Henry Gomont illustre avec une justesse inouïe, ne posant que quelques traits légers et épars sur ses magnifiques couleurs – juste de quoi tracer les contours d’un visage ou insuffler du mouvement à l’action – mais provoquant toutes sortes d’émotions grâce à sa palette aux milles nuances ; ses aquarelles sachant se faire ternes et délavées pour figurer les ciels lourds et pluvieux sous lesquels évoluent nos héros, criardes lorsqu’ils seront confrontés aux déferlements de violence, ou se parer de doux tons pastels quand enfin une lueur d’espoir et d’amour pointe à l’horizon…
Autre bouquin, autre genre : L’enragé du ciel.
Alors que l’on croyait que les BD avec des jolis avions étaient la chasse gardée des éditions Paquet, voici que Sarbacane nous sort la biographie de celui qui fut le pionnier de la photographie aérienne. Heureusement, cet album parvient à se démarquer des productions de l’éditeur suisse, et nous propose bien autre chose qu’un énième bouquin au trait hyper-chiadé mais peu original, avec d’antiques biplans aux courbes aussi alléchantes que la pin-up posant sur leur proue, mais au scénario aussi superficiel que ladite pin-up.
Une différence qui saute immédiatement aux yeux grâce au dessin, tout d’abord, celui-ci allant plutôt se balader du côté de la BD indé’, proposant un style beaucoup plus personnel et dynamique que la concurrence, à mi-chemin entre un Christophe Gaultier et un Christophe Blain… pardonnez du peu !
Et si le dessin est original, le scénario n’est pas en reste : la vie du héros s’avère être si trépidante et tumultueuse – nous entrainant du Paris à New York en passant par l’Algérie, voyant le bonhomme être tour à tout espion à la solde de l’état, héros de guerre, chef d’entreprise hors-norme, et ce sans jamais perdre de sa verve, de sa gouaille, et de son charme – que l’on aurait presque du mal à croire qu’il s’agit réellement d’une biographie !
En rendant un bel hommage à son grand-père, le scénariste nous propose donc ici une histoire captivante, drôle et dépaysante, doublée d’une belle série d’instantanés du siècle dernier, parfaitement mise en image par un jeune et talentueux dessinateur à suivre de près.
Alors, pour ne pas que cette rentrée rime uniquement avec « travailler », levez le nez de vos livres d’école ou livres de comptes, et jetez plutôt un œil (ou deux) sur ces deux nouveaux beaux livres des éditions Sarbacane !
* Les nuits de Saturne, de Pierre-Henry Gomont (ed. Sarbacane)
* L’enragé du ciel, de Joseph Safieddine & Loïc Guyon (ed. Sarbacane)