Il y a un an, parmi le flot de revues BD fleurissant sur le net ou en librairie, paraissait le premier numéro de AAARG !
Dirigée par Pierrick Starsky – ancien directeur éditorial de Même Pas Mal – cette revue à la fois ambitieuse et populaire se révèlera réellement ambitieuse car véritablement populaire ! En choisissant de se consacrer à ce que les dédaigneux qualifient volontiers de « sous-genres », la joyeuse bande de AAARG ! s’amusera à nous servir de l’humour drôle (non, ce n’est pas toujours le cas), du Fantastique fantastique (ou inversement), du polar noir bien noir, de l’épouvante épouvantable… et même parfois épouvantablement drôle (ce qui n’est vraiment pas souvent le cas) !
Et pour se réapproprier cette « culture de masse » tout en y insufflant une qualité prompte à clouer le bec aux pisses-froids sus-cités, Pierrick a su s’entourer d’un sacré bataillon d’experts : au long des numéros (se suivant mais ne se ressemblant pas), nous avons eu l’occasion de croiser d’illustres noms issus de la fine fleur de l’édition indépendante, tels que le fabuleux Fabcaro, l’époustouflant Pochep, le terrible Terreur Graphique, la chatoyante Cha, ce salopiaud de Salch, ce diable d’ElDiablo et encore des centaines d’autres que je ne citerai pas de crainte de n’être exhaustif, mais aussi et surtout de manquer de superlatifs !
Une revue faisant la part belle à la belle BD, donc, mais également ouverte à d’autres supports et d’autre thèmes. Ainsi, nous pourrons y lire à loisir des interviews de musiciens, des chroniques sur le neuvième art, des enquêtes d’investigation, des nouvelles littéraires, et même des biographies de parfaits inconnus… mais rédigées par le génial Patrick Baud !
En gros, un seul mot d’ordre : se faire plaisir et ne se fixer aucune limite… pour preuve, sur le site de la revue, ils ont carrément osé reprendre l’immonde mais hilarant éphéméride initié par Terreur Graphique, Make My Day Punk !
« Que du bon », me direz-vous !
« Certes », vous répondrai-je. Et sûrement est-ce pour cela que ce joli OVNI répond encore présent sur les rayons de nos librairies un an après sa création.
Un anniversaire qu’ils fêtent aujourd’hui en grande pompe en nous proposant un numéro exceptionnel avec plus du tout : plus de BD, plus de textes, plus d’illustrations, plus de folie… et même une grosse tripotée de fausses couvertures réalisées par tout un tas de gars (et de filles) qui déchirent grave, si j’ose dire !
Toujours pas décidés ? Alors, à ce beau package, ajoutons un dernier p’tit cadeau bonus, avec un CD « best of » de 17 titres du groupe punk-rock-déglingo’ Diego Pallavas…
…et tout ceci pour la modique somme de 16€50, ma bonne dame !
Avouez que ce serait dommage de s’en priver !
AAARG ! #6, Collectif.
Pingback: La Rubrique-à-Brac | – The Golden Boy, de Kieran & Ozanam –