– Petit illustré des gros clichés d’Hollywood, d’Allan Barte –

Clichés 0

Raaaaah, c’que ça m’énerve, dans les gros films américains, quand le héros traverse la moitié de New York au volant d’un taxi jaune réquisitionné à un vieux rasta, défouraille à mains nues 250 membres des triades dans un resto’ de Chinatown, écoute calmement l’interminable discours égomaniaque du grand méchant, lui pète calmement sa gueule en bonne et due forme… et désamorce la bombe qui menace l’école du fils du président tout juste quand le compte à rebours affiche 1 seconde !
Pas 12, ni 10, ni même 2 misérables secondes… non, 1 seconde, pile poil !

Pareil : c’est pas trop relou de ouf’ de toujours deviner bien avant l’heure fatidique quel personnage va casser sa pipe à la fin du film ? Si c’est un film de guerre, c’est systématiquement le gentil gars qui montre à ses co-légionnaires une photo de la belle maison de rêves qu’il vient d’acheter pour y couler des jours paisibles avec la jolie nénette qu’il épousera quand cette putain de guerre sera finie. Et si c’est un film d’horreur, c’est – évidemment – le con qui décide d’aller jeter un œil à la cave, comme ça, tout seul, comme si de rien n’était… le con !

Clichés 111Clichés 222Clichés 333

Ce genre de clichés qu’Hollywood se plait à véhiculer plus que de raison, je pourrais vous en dresser au bas mot une liste de 300 pages, mais, pour sûr, je vous aurais saoulés bien avant d’en atteindre le quart…
…alors, selon l’adage clamant qu’un petit dessin vaut souvent mieux qu’un long discours, c’est sous forme graphique qu’Allan Barte s’amusera à les lister dans les pages d’un petit bouquin simplement intitulé Petit illustré des gros clichés d’Hollywood.

A l’aide de pictogrammes simplissimes mais jamais simplistes, annotés d’une courte légende aussi assassine qu’évidente, le malin homme répertorie avec un humour à la fois potache, cynique, et ingénieux les grosses ficelles du pop-corn movie
…et les compile en une sorte de guide oscillant entre le gentil foutage de gueule, l’hommage taquin, et la jolie déclaration d’amour vache à ce genre que l’on aime autant que l’on déteste !

Clichés

Petit illustré des gros clichés d’Hollywood, d’Allan Barte (ed. Jungle).

* Le TUMBLR : http://allanbarte.tumblr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *