– Mongo est un troll, de Philippe Squarzoni –

Mongo 000

N’étant pas un grand fan d’Heroic Fantasy, je dois bien avouer que l’optique de me plonger dans une BD intitulée Mongo est un Troll ne m’alléchait que très moyennement. Pourtant, le nom sur la couverture piquait tout de même ma curiosité : troll ou pas troll, Philippe Squarzoni reste tout de même l’auteur des excellents Garduno, en temps de paix et Zapata, en temps de guerre, et plus récemment, de l’impressionnant Saison Brune.

Et grand bien me prit alors de ravaler mes préjugés, son approche de l’Heroic Fantasy – loin de se contenter d’une ribambelle de femmes à forte poitrine éventrant de l’orc à tout vat – se révélant tout à fait originale et plaisante, tant sur le fond que sur la forme.

Mongo 001

Pour le fond, donc, nous ne suivrons pas les épiques aventures de jeunes héros chevauchant dragons épée au poing, mais les lentes pérégrinations de deux vieillards qui – sous prétexte de retrouver la mère de l’un d’eux – errent de village en village, aussi prompts à vider les fûts de bière que les tombes des riches défunts. Et quand ils croisent une jolie sorcière sur leur chemin, plutôt que de lui infliger le sacrifice du bûcher en bonne et due forme, c’est bien leur cœur qui s’enflamme sous le charme de ses jolis yeux !

Une relecture plus moderne, donc, s’éloignant des canons du genre pour s’arrêter plus longuement sur les personnalités des protagonistes, s’intéresser à leurs ressentis, leurs sentiments, leurs assentiments.

Mongo 002 Mongo 003

Modernité que l’on retrouve également au niveau des dialogues, grâce à un humour et un vocabulaire contemporain et dans l’air du temps.
Modernité au niveau graphique, enfin, le travail sur les couleurs – discret mais extrêmement soigné – se révélant parfait pour souligner les ambiances et traduire les émotions des personnages ; et le trait – anguleux et plein de personnalité – bénéficiant d’un encrage net, précis et profond, non sans rappeler les comics de Mike Mignola ou le travail de Joe Flood sur Orcs.

Alors, si vous aussi ne vous sentez que très peu concernés par l’Heroic Fantasy de papa qui continue d’encombrer les étals des librairies, laissez vous tenter par ce surprenant récit n’ayant de moyenâgeux que l’époque où il se déroule.

Mongo

Mongo est un troll, de Philippe Squarzoni (ed. Delcourt – Mirages)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *