– Sexe, de Casey & Kowalski –

Casey 001

Alors, qu’a-t-on de beau aujourd’hui ?
Un bouquin qui s’intitule Sexe et qui parle des tribulations d’un super-héros revenant à la vie civile…
…d’évidence, on s’attend à une super-orgie où de sculpturaux hommes-en-collant font tomber la combi’ en spandex pour mieux apprécier le fouet de la femme-chatte !

Hé bien, non !
Plutôt que de jouer la carte de la simple parodie pornographique et de traiter comme X nos chers comics, Joe Casey met en branle un autre de ses membres – le cerveau – pour nous offrir un scénario bien plus intelligent et profond que la plupart de la production super-héroïque actuelle.

Casey

En mettant en scène ce simili Bruce Wayne raccrochant son costume de justicier nocturne, le scénariste le confrontera à des problèmes bien plus difficiles à affronter que des vilains bouffons aux plans machiavéliques : une énorme multinationale à gérer, des relations sociales « normales » à entretenir, oublier la trépidante exaltation de sa vie secrète, accepter d’abandonner sa ville à la déchéance qui la ronge, et affronter ces doutes omniprésents qui hanteront ses jours comme ses nuits… qu’ils soient à propos de ses actes passés, de ses choix présents, ou de leurs conséquences futures.

Et si sexe il y aura en ces page, le but ne sera pas de titiller la libido du lecteur, mais au contraire de montrer à quel point l’univers dans lequel évolue notre (ex)héros est pourri par le vice ; le sexe étant ici forcément et immanquablement associé la soumission, la prostitution, la torture, ou le meurtre. « Baiser ou être baisé » serait-il finalement le crédo de cette cité de tous les péchés ?

Double Page Double Page 2

Un contexte amoral et violent à souhait rendu encore plus malsain par le traitement graphique de Kowalski, tant son trait précis et détaillé lui procure un aspect terriblement réel, et ses couleurs clinquantes et criardes se plairaient presque à nous agresser la rétine.
Un visuel un peu dans l’esprit des comics des années 80, d’ailleurs, non sans rappeler des grands classiques comme les Watchmen
…toute ressemblance serait-elle fortuite ? Vus le ton et le propos de cet album, permettons-nous d’en douter !

Ce premier tome se lit donc comme une longue introduction à un univers dense et fouillé, aussi intelligent et intrigant que subsersif et provocant… et au final, des plus prometteurs et captivants !

Casey Couv

Sexe, de Joe Casey & Piotr Kowalski (ed. Delcourt).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *