– Békame (2 Tomes), d’Aurélien Ducoudray & Jeff Pourquié –

?????????????????????????????????????

Ancien photographe de presse, Aurélien Ducoudray s’est penché de près sur le sujet sensible des camps de réfugiés afin d’observer, de comprendre, et de témoigner de la façon de vivre des milliers migrants y ayant échoués.

Aujourd’hui, pour mieux rapporter la situation de ces pauvres sans-papiers – loin de chez eux, mais bien loin également de l’El Dorado espéré – Ducoudray nos propose une série de poignants portraits qu’il a réalisés suite aux instants partagés avec eux.

MEP_BEKAME-214x290.qxd:Mise en page 1 Békame 003

En premier lieu, il y a Bilel, un jeune Algérien clandestin à peine débarqué, à la recherche de son frère Ahmed l’ayant précédé il y a deux ans, et qui devra s’armer de toute sa hargne et sa malice pour échapper bien sûr à la police, mais aussi aux passeurs sans scrupules réduisant les migrants au statut d’esclave.

Ensuite, il y a Victor, un vieux clodo’ sympa, et son chien, Hugo… Oui, Victor et Hugo, comme Les Misérables (sic), et ça va leur va malheureusement comme un gant. Victor n’a rien, mais il prendra néanmoins Bilel sous son aile, lui enseignant la débrouille pour se sustenter un minimum et dormir sous un semblant de toit.

Il y aussi Monsieur Assane, un vieil Algérien, Taxi de son métier et altruiste de son état. Il aidera Bilel comme il aurait aimé qu’on l’aide il y a des années de ça, quand lui aussi n’était qu’un jeune étranger perdu notre pays glacial et pas toujours accueillant.

Et puis il y aura Ahmed, finalement, mais pas forcément tel que Bilel s’attendait à le retrouver… le destin nous réservant parfois bien des surprises. Pourtant, Bilel saura lui prouver qu’il n’est pas du genre à baisser les bras, et que l’amour fraternel est capable de surmonter toutes les épreuves.

Békame 001

Tous ces portraits, Ducoudray ne les fixe pas sur une pellicule mais les trace à la force de ses mots, durs et impitoyables, justes et touchants. L’image quant à elle sera confiée à Jeff Pourquié qui, de son trait brut et incisif, illustrera à la perfection les visages burinés, marqués, écorchés ou tout simplement fatigués de ces hommes poussés à bout… Un trait qu’il sublime grâce une superbe mise en couleurs, terne et froide, aux aquarelles délavées et poisseuses collant on ne peut mieux au récit et à son ambiance.

Un diptyque génial, abordant des thèmes durs et délicats, certes, mais de manière si juste et humaine qu’on en ressort totalement bouleversé.

Békame 1Békame 2

Békame (2 tomes), d’Aurélien Ducoudray & Jeff Pourquié (ed. Futuropolis).

One Comment

on “– Békame (2 Tomes), d’Aurélien Ducoudray & Jeff Pourquié –
One Comment on “– Békame (2 Tomes), d’Aurélien Ducoudray & Jeff Pourquié –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – L’anniversaire de Kim Jong-Il / A coucher dehors / Mort aux vaches (Ducoudray & Co) –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *