Beowulf est un antique poème anglo-saxon dont les premiers manuscrits datent du premier millénaire, mais qui selon toute vraisemblance devait se transmettre à l’oral depuis bien plus longtemps déjà.
Ce poème relate les exploits d’un valeureux héros nordique qui partit affronter sans peur – et pratiquement sans arme – les monstres terrifiants qui ravageaient jadis les contrées lointaines et hostiles du Danemark.
De jolis vers et de belles rimes pour célébrer de glorieux faits d’armes, ce qui devaient enchanter les bonhommes d’antan, écoutant le barde tout en faisant ripaille et en levant allègrement le coude au cours de mémorables festins !
Et si les bardes et autres ménestrels ne sont plus, Garcia Santiago et David Rubin reprennent aujourd’hui le flambeau afin que perdure la légende de Beowulf.
Une légende reprenant les trois combats homériques que mena le guerrier contre des créatures de plus en plus impressionnantes, aux proportions démesurées n’ayant d’égale que leur rage ; monstres sanguinaires tout en griffes acérées et crocs tranchants, ou dragon gigantesque déversant de véritables raz de marée de feu…!
Des combats épiques auxquels le talent de Rubin apporte une telle ampleur et flamboyance ; son trait dynamique à la fois souple et puissant – associé à un sens du découpage hors du commun et un éblouissant travail sur les couleurs, les ombres, et les lumières – traduisant à merveille la fureur et la violence des affrontements… s’étalant parfois sur des doubles pages tout bonnement hallucinantes et époustouflantes !
Alors si vous cherchez une douce romance délicate et subtile, passez votre chemin, par contre si vous êtes prêts pour une histoire d’hommes, de vrais, qui vous en balance plein les yeux (et plein la tronche), foncez : vous verrez à quel point le mariage du soin du détail et du sens de la démesure peut engendrer un album exceptionnel !
Beowulf, de Garcia Santiago & David Rubin (ed. Casterman).
Pingback: Beowulf | Bedea Jacta Est