– Retour vers les années 80, de Pluttark –

ANNEES 80_INT_cs6_mirage.inddAnnées 80 1Années 80 2

« – Marty !
– Doc’ ? Qu’est-ce que vous faites là ? Je croyais que la DeLorean avait été détruite ?
– En effet, Marty, mais j’ai trouvé une nouvelle manière de voyager dans le temps : ce livre !
– Mais, et les paradoxes temporels, les ruptures du continuum espace-temps…
– Nom de Zeus, Marty, on s’en balance ! Ne soit pas aussi rabat-joie que ton père, et plonge avec moi dans ce livre pour un retour vers les années 80 !
– Les années 80 ? Mais on connait déjà, Doc’, c’est là où tout à commencer pour nous.
– Justement Marty, n’as-tu pas envie de retrouver tes doux souvenirs de ces folles années ?
– Doux souvenirs, doux souvenirs… vous parlez quand-même d’une époque où l’on arborait fièrement la coupe mulet et le jean’s neige tout en écoutant Wham !
– Mais Marty, c’est aussi ce qui fait le charme de cette époque : on osait tout ! Regarde, en cinéma : on n’avait pas les moyens de techniques d’aujourd’hui, et pourtant des gars comme Spielberg, Joe Dante, ou Zemeckis étaient capables de mettre en scène des Indiana Jones, des Gremlins, ou même nos propres aventures à travers le temps, Marty !
– Oui, enfin, d’autres étaient aussi capables de porter à l’écran un Patrick Swayze en prof’ de danse salace ! Et le pire, c’est que toutes les filles de mon âge n’avaient d’yeux que pour lui… c’était pas l’pied !
– Encore ces histoires de pied ? Mais parlons-en du pied ! Le pied a-t-il été plus heureux et mieux choyé qu’en ces années où l’on pouvait le glisser dans ces légendaires chaussures que furent les Nike Air Jordan ou les Reebok Pump ?
– Si vous l’dites, Doc’.
– Et n’est-ce pas encore durant ces fameuses années 80 que nous avons pu danser sur du Freddy Mercury à moustache ou déprimer en beauté sur la voix sans pareil de Kurt Cobain ? Et vous, les gamins, avez-vous jamais connu mieux que les Cités d’Or, Cobra, Nicky Larson, ou Ulysse 31 ? Et nous, vos parents, nous sommes-nous jamais remis de l’Argentine gagnant la Coupe du Monde sur une main de Maradona ou la France se faisant éliminer en finale par l’Allemagne ? Sans parler de tous les grands chamboulements politiques que nous avons vécus durant cette période, de l’abolition de la peine de mort à la chute du mur de Berlin !
– OK,Doc’, vous m’avez convaincu ! Qu’est-ce qu’il faut pour préparer notre voyage ? Du plutonium ? Un véhicule capable d’atteindre les 88 miles à l’heure en quelques secondes ?
– Rien de tout ça, Marty ! Pour t’offrir ce retour dans les années 80, il suffit de te plonger dans les pages de ce livre ! Les jolies vignettes colorées de Pluttark – simples mais visant l’essentiel en un minimum de traits – te permettront de revivre tous les événements marquants de cette décennie ! Tu trouveras les objets qui t’ont fait vibrer jadis, les slogans et les marques gravés à jamais dans ton esprit, mais aussi ces petites anecdotes que tu avais oubliées, insignifiantes à l’époque mais que tu te remémoreras aujourd’hui le sourire aux lèvres…
– En gros, vous me proposez une grosse bouffée de nostalgie ?
– Mais oui, Marty ! De cette nostalgie qui fait chaud au cœur… sans oublier les zygomatiques : car si ce livre transpire d’amour pour ces folles années, leurs défauts, travers, et fautes de goût seront toujours traités avec ces pointes d’humour qui font mouche à tous les coups !
– OK, Doc’, branchez le convecteur spatio-temporel et donnez-moi ce bouquin : je suis de retour… de retour vers les années 80 ! »

Retour vers les annees 80

Retour vers les années 80, de Pluttark (ed. Delcourt – Tapas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *