Malheureusement, c’est un fait : les super-héros sont l’apanage des comics US.
Pourtant quelques exceptions fleurissent parfois de-ci de-là histoire de confirmer la règle… ou de l’infirmer, tant la qualité desdites exceptions n’a rien à envier à celle de leurs cousins d’Amérique.
C’est le cas aujourd’hui avec Big Crunch, qui, non seulement est l’œuvre d’un petit frenchy, mais qui se paye en plus le luxe de s’éloigner encore d’avantage du dictat des comics en se parant de jolis atours japonisants.
En ressort un joli mélange, à la frontière du franco-belge et du manga, mixant habilement le trait sensible et personnel de nos plus belles bédés indé’ actuelles aux cadrages et découpages hyper-dynamiques des plus grands standards nippons de l’action !
Mais au-delà de l’aspect visuel hautement réjouissant, c’est également via son scénario que cette série nous étonnera.
Loin de reprendre une énième fois le classique schéma du genre (genèse, découverte du don, grand pouvoir impliquant grande responsabilité, grosse baston dans New York), Remi Gourrierec situera son action en plein Paris, et commencera par tuer son héros…
…pour mieux refiler ensuite la patate chaude à ses propres gamins, bien peu à l’aise avec cette lourde tâche qui leur tombe à l’improviste sur le coin du bec !
Nous voilà donc immédiatement plongés au cœur de l’action – fort bien mise en scène, l’action – mais également plongés dans la vie de ces jeunes ado’ qui, à tous leurs petits tracas quotidiens, devront dorénavant ajouter la disparition de leur père, la découverte de sa double personnalité, et la lutte contre ces étranges phénomènes transformant un passant lambda en un féroce monstre fou à lier !
En deux tomes seulement, Big Crunch nous embarque joyeusement dans une aventure des plus originales ; aventure à la fois super-héroïque et humaine, intelligente, drôle, et passionnante, parfaitement rythmée et réalisée… et prouvant fièrement que dans notre petit pays, on n’a pas à rougir face aux Kirby, Romita, et autre Stan Lee !
Big Crunch (2 tomes sur 6), de Rémi Gourrierec (ed. Delcourt – Shampooing).