– Le sourire de Mao, de Cornette & Constant –

Au début, il y a la douceur, la fraicheur, et l’innocence (la naïveté ?) de cette jolie adolescente Vietnamienne adoptée par une bonne famille catholique wallonne et faisant la fierté de ses parents en intégrant un groupe de scouts très bien vu du gouvernement.

Après, il y a ce gouvernement, justement, représenté par le « capitaine » Delcominette, président de la jeune République Démocratique de Wallonie tout récemment née de la sécession de la Belgique.
Un postulat de base surprenant, sympathique et rigolo, à l’image du bonhomme : un gentil et paternaliste – bien qu’un brin ridicule – chef d’état qui voudrait faire une grande patrie de sa petite nation.

Ensuite, viennent la méfiance et la suspicion via Antoine – un jeune homme de milieu modeste victime de la crise économique frappant leur pays – mettant sérieusement en doute les bons sentiments et les belles valeurs véhiculées par Delcominette, en qui il entrevoit un escroc machiavélique et profiteur, parfait expert en matière de propagande et de manipulation.

Finalement, vient la violence, quand un chômeur cède à la provocation d’un scout arrogant et lui colle une balle dans le buffet. Elle sera suivie par le mensonge, la corruption, la délation, et bien d’autres méthodes peu reluisantes, proches d’un certain modèle de national-socialisme et de ses idées pour le moins extrêmes.

 

Car c’est bien de cela dont il s’agit : sous son aspect aux douces couleurs et au style rappelant les canons de la joyeuse BD franco-belge, son sympathique humour belge, et son intrigue rigolote s’inspirant de la situation politique belge, Le sourire de Mao se révèle bien vite comme un récit beaucoup moins léger et bien plus universel qu’on ne pourrait le croire !

Une politique-fiction faussement candide et terriblement d’actualité, qui dérange et dénonce les dérives que l’on observe actuellement au sein de ces nombreux gouvernements se situant de plus en plus « à droite »…
…à l’autre bout du monde comme au pas de notre porte !

Le sourire de Mao, de Cornette & Constant (ed. Futuropolis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *