– Brigitte et la perle cachée, d’Aisha Franz –

Brigitte est une petite chienne officiant en tant qu’agent secret sous le nom d’Agent B., maîtrisant à la perfection l’art du ninja et de la séduction… mais ayant tendance à tomber un peu trop facilement amoureuse des garçons !
Un point faible qui pourrait bien lui porter préjudice lorsqu’elle se retrouvera face à son vil mais séduisant concurrent, mandaté par l’infâme Don Giovanni pour lui dérober l’objet de sa mission : une huitre capable de produire les plus belles perles du monde…

Un pitch un brin loufoque, donc, qu’Aisha Franz illustre d’un dessin aux abords enfantins – trait un poil incertain, droites tirées à la règle, coloriages grossiers au crayon à papier – mais, au final, bien plus réfléchi qu’il n’y parait.
D’une part, car ce choix graphique permet de mieux nous faire accepter ces incroyables, improbables, et ô combien nombreux retournements de situation (après tout, la vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants ?), mais aussi car il autorise l’auteure à glisser ça et là quelques répliques ou situations pas piquées des vers qui auraient pu être taxées de vulgaires ou déplacées dans un contexte plus réaliste…

 

C’est donc avec un grand plaisir et sans aucune retenue que l’on se laisse embarquer dans cette abracadabrantesque aventure, usant de toutes les grosses ficelles afin de parodier les grands classiques du genre autant qu’elle leur rend hommage.

Brigitte et la perle cachée, d’Aisha Franz (ed. Çà & Là).

2 Comments

on “– Brigitte et la perle cachée, d’Aisha Franz –
2 Comments on “– Brigitte et la perle cachée, d’Aisha Franz –
  1. Oui, carrément dans l’esprit d’Anouk Ricard, ou Morgan Navarro… j’adore ce trait qui permet de passer plein de trucs à la con, et souvent bien loin d’être si naïfs ou innocents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *