Dernièrement un nouveau terme à la mode est apparu dans le langage des psy’ de tous poils (et de ces personnes avides de classer chacun dans des petites cases toutes bien définies) : « les adulescents ».
Un mot un peu moche, contraction d’adulte et d’adolescent, qui pointe du doigt cette génération de jeunes hommes un peu trop vieux pour être qualifiés d’ado’, mais ne se décidant pourtant pas à sortir de ces années d’insouciance baignées de films SF, de jeux vidéo, de bandes dessinées, ou de soirées pizzas / télé entre potes…
Un drôle d’animal, pas bien méchant, plutôt touchant, même… mais qu’advient-il quand ce grand enfant se met lui-même à faire des enfants ?
C’est à cette question que Bob s’amusait à répondre il y a peu dans Je suis ton père, et aujourd’hui encore dans Le père contre-attaque.
Pour cela, il met en scène un père élevant seul son fils ; une sorte de gamin passablement insolent, parfois capricieux, souvent sale-gosse, gentil sur le fond, mais relou sur la forme…!
Euh… là, je parle du père, hein ?
Car oui : le plus immature des deux, c’est bien lui !
Et à cette immaturité, on pourrait également rajouter deux trois défauts comme une mauvaise foi bien affirmée, un fort penchant pour le sarcasme, un sérieux côté j’m’enfoutiste, et une fâcheuse tendance à se laisser dépasser par les évènements.
Et pourtant, ce grand bonhomme se révélera profondément touchant au fil des pages, débordant de tendresse, d’attention, et d’amour pour son fiston.
De l’amour, donc, mais aussi de l’humour !
Tant dans le style graphique adopté (qui n’est pas sans rappeler Diego Aranega, grand maître du genre) que dans l’angle choisi – corrosif et un brin moqueur – pour traiter des sujets tels que la monoparentalité, les difficultés qui en découlent lorsque ledit « monoparent » cherche à rencontrer de nouvelles personnes, ou les éternels problèmes de communications inter-générations…
Un livre idéal pour appréhender au mieux le « Papa 2.0 »… tout en se marrant un bon coup !
Le père contre-attaque, de Bob (ed. Vraoum !).
Yes !!!!!
J’avais adoré le 1er tome, je vais foncer sur le 2ème !!!!!!!
Et je suis sûre que tu te reconnais dans cet « adulescent », non ?!!!! ^^
Lulu, je ne vois pas du tout de quoi tu parles…
…allez, entre 2 BD, j’vais m’taper des chokobons tout en jouant à la console !