Si je vous dis « sabre laser », « force », et « jedi », vous me répondez Star Wars, évidemment.
Si je vous dis « mariée », « sabre », et « vengeance », vous ne réfléchirez que peu avant de me proposer Kill Bill.
Et si je vous dessine deux amoureux debout, bras écartés, à l’avant d’un bateau, vous entendez directement Céline Dion vous vriller les oreilles avec la chanson de Titanic !
Forcément, avec de tels indices, il n’est pas très difficile de deviner de quel film il s’agit, néanmoins, le jeu ne serait-il pas plus intéressant si l’on s’arrêtait sur ces petits détails, limite insignifiants, mais qui en se creusant un peu les méninges se révèleront aussi évocateurs que les gros symboles si souvent rabâchés ?
Voici justement le petit exercice auquel s’est prêté Paul Rogers en choisissant 100 de ses films préférés et en les résumant ici sous forme de strips composés de six dessins ne représentant donc pas les éléments principaux, mais plutôt ces infimes choses qui, lui, l’ont marqué…
…un bâtiment, un objet, un vêtement, ou juste une simple enseigne.
Ainsi, il évitera la fameuse scène du Big Mac de Pulp Fiction en n’esquissant qu’un gobelet de chez Big Kahuna, et ou rendra hommage aux Dents de la Mer sans y glisser ne serait-ce que l’ombre d’un requin !
Certains incontournables seront reconnaissables au premier coup d’œil, d’autres vous obligeront à consulter les solutions à la fin du bouquin… et vous feront rager de ne pas les avoir identifiés par vous-même tellement c’était honteusement évident !
Et si votre score final pas si terrible vous poussera sûrement à trouver des excuses comme « oui, mais bon, y a trop de films des années 50 » ou « en même temps, moi, j’maîtrise mieux le cinéma français », derrière votre mauvaise foi de mauvais perdant, vous vous admettrez tout de même que si vous n’avez pas réussi à identifier ces grands titres du neuvième art, peut-être devriez-vous retrouver la carte de votre vidéo-club afin de combler ces impardonnables lacunes… héhé !
Un beau livre, malin et ludique, pour un bel hommage à ces nombreux films qui nous ont fait, nous font, et nous ferons toujours rêver.
Quel est ce film ?, de Paul Rogers (ed. Cambourakis).