– Any empire, de Nate Powell –

Par certains aspects de son postulat de base, Any Empire pourrait nous évoquer Stand By Me : la bande de gamins évoluant dans une campagne américaine un peu rétro’, les histoires qu’ils s’inventent pour pimenter leur quotidien, leurs jeux un peu cruels et les défis destinés à prouver qui sera le plus courageux…

Pourtant, bien vite nous seront surpris par le ton beaucoup plus dur, âpre et cru, qu’adoptera ce livre.
A la nostalgie des tendres années de notre enfance, l’amitié ou même les prémices de l’amour, seront confrontés des thèmes bien plus délicats tels que l’exposition à la violence que subissent les jeunes américains, la perception qu’ils en ont, les conséquences qui en découlent…

Grâce à un habile jeu de flashbacks, de flashforwards, et même une pointe de fantastique confrontant les jeunes héros à leur double adulte, l’auteur décortiquera les influences de cette violence sur l’évolution de chacun, selon le milieu dans lequel ils grandissent, leurs choix personnels, ou tout simplement leur traits de caractère les plus fondamentaux.

Une gravité qui s’invite également au point de vue du visuel, le trait doux et agréable de l’auteur étant contrebalancé par un encrage au noir profond et puissant des plus oppressants.
Les longues séances muettes où s’enchainent les cases sans paroles, et nous placent en spectateur des drames qui se nouent, appuient encore davantage le caractère anxiogène de cet album.

 

Un livre fort, parfois difficile à appréhender, mais bénéficiant d’une construction hautement originale, et offrant une critique acerbe de cette société américaine qui cultive un rapport aux armes et à la guerre proche la fascination… et inculque fièrement la violence à ses enfants !

Any empire, de Nate Powell (ed. Sarbacane).

3 Comments

on “– Any empire, de Nate Powell –
3 Comments on “– Any empire, de Nate Powell –
  1. Pas forcément le sujet auquel je m’attendais, une approche pas toujours évidente entre les sauts dans le temps et la touche de fantastique, et pourtant une réelle surprise, grâce à sa construction vraiment originale et un encrage hyper-puissant…
    …alors si en plus c’est le type de sujet que tu aimes, fonce !

  2. o/ 2 ans et demi de blog en un peu plus de 5 h! des videos, des liens c’est bon , je crois que j’ai tout vu !j’ai les yeux reatgncles, des envies de sleuber, je vois des croix partout , overdose de Paka? meme pas !ben voila, juste un bravo de la part d’une pakanoob, une nouvelle fan qui te dit bonne continuation depuis londres!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *