L’Antiquité.
L’empire Romain règne en maître sur la totalité des terres connues.
Et maintenant, quel nouveau défi pour cette puissance à qui rien ni personne ne résiste ?
Conquérir les terres inconnues, les contrées lointaines qui s’étendent bien au delà des frontières tracées par les cartographes de l’Empire.
Voici la mission confiée à Gloris Cortim, chef d’une escouade d’élite composée des meilleurs combattants et stratèges de l’armée de César.
Après avoir constaté les exploits guerriers de Cortis et de ses quatre fidèles lieutenants, et suivi le recrutement de ceux qui formeront la valeureuse légion envoyée aux confins de l’Empire ; nous laissions à la fin du tome 1 notre bande de bonshommes sur-testostéronés dans une triste errance à travers les mornes plaines les séparant des frontières connues, s’ennuyant de cette longue marche sans fin, en manque cruelle d’action, de combats et de viols.
Mais que ceux-ci soient rassurés, car cette éprouvante expédition ne sera pas vaine et ils découvriront bientôt de surprenants horizons : le nouveau monde se dévoilera tel un véritable jardin d’Eden, empli de fruits succulents et de femmes alléchantes.
Les soldats baisseront alors leur garde et tomberont sous le charme de ce paysage paradisiaque et ses belles créatures à la peau d’albâtre… Un charme qui s’avérera très vite des plus dangereux quand ils réaliseront les sombres dessins de ces amazones, redoutables guerrières qui n’hésiteront pas à étriper nos virils compagnons, inutiles à leurs yeux une fois leur précieuse semence prélevée !
Dans le premier album, Bastien Vives – fort de son expérience sur des BD intimistes reconnues et acclamées – prenait son temps pour exposer et développer comme il se doit les personnalités des héros, tisser de véritables liens entre eux et leur créer une forte identité.
Mais maintenant que nous connaissons parfaitement nos lascars, que leur mental d’acier et leur amitié virile n’ont plus de secrets pour nous ; quel plaisir de les suivre dans le feu de l’action pour un second tome de cette trempe : épique, couillu, plein de baston, de sang et de sexe !
Un album d’autant plus beau que le dessin fluide, clair et aéré se marie parfaitement au sujet, sublimé par une mise en couleur parfaite. Le rendu aux tons passés et vieillis rappelle ces images d’époque peintes sur d’antiques amphores romaines ou sur les mûrs de Pompéi.
En s’éloignant des critères de la BD historique classique, abandonnant le dessin réaliste y étant souvent associé pour un trait plus spontané et souple, et s’offrant quelques libertés avec l’Histoire pour mieux favoriser l’histoire ; Bastien Vives et Merwan (épaulés par Sophie Demazières et ses magnifiques couleurs), nous livrent ici une série d’aventure hautement originale, bourrée de qualités, et aux personnages des plus charismatiques.
Pour l’Empire par Bastien Vivès et Merwan (ed. Dargaud)
Pingback: Ave !
Pingback: - Pour l’Empire (tome 3), de Merwan & Vivès -