Les fans de Tim Burton, les vrais, ceux qui ont les yeux qui brillent devant son univers visuel si original et si barré, ses mondes imaginaires si travaillés et si raffinés, ses personnages si hauts en couleurs et si singuliers ; ceux-ci ne peuvent qu’être touchés et intéressés par l’art graphique en général, et sûrement même par la BD en particulier.
Il serait donc dommage de ne pas signaler qu’en parallèle de la sortie de son dernier film, sort en kiosque un hors-série de Case-Mate spécial Alice au Pays des Merveilles.
Qu’est-ce que Case-Mate, me demanderont certains ?
C’est un très bon magazine dédié au 9ème art qui a l’excellente idée ce mois-ci de consacrer un numéro entier au réalisateur et à sa bande de joyeux lurons.
Dedans, nous trouverons moult interviews, photos de tournages, notes et croquis de pré-production ; mais aussi et surtout un porto folio de 35 magnifiques dessins exécutés par des grands noms de la bande-dessinée qui offrent ici à Tim leur réinterprétation personnelle de la douce Alice.
On découvrira alors sous les pinceaux et crayons de Carlos Nine, Zep, Arthur de Pins, Yslaire, Mattotti, Dany et bien d’autres ; parfois une planche de BD, parfois une caricature, parfois un véritable tableau, parfois un réel fantasme, dans lesquels apparaitrons toutes sortes d’Alice.
De la Alice naïve et perdue à la brune et inquiétante Alice, en passant par la Alice coquine et peu vêtue, nous parcourrons une galerie à la fois alléchante, dérangeante et captivante où la seule Alice qui manquera finalement à l’appel sera la Alice banale… et c’est tant mieux !
Case-Mate N°13171- 6.95€ / Hors-série Ciné spécial Alice au Pays des Merveilles / Dans toutes les bonnes librairies… et dans ma bédéthèque !
Et retrouvez la critique du film de Tim Burton sur la page principale d’Angle[s] de vue