Aujourd’hui, quand on pense au cinéma indien, on pense immanquablement à de longues fresques chantées et dansées, comme Lagaan, Devdas ou Veer Zaara… Il est vrai que Bollywood, mais aussi Kollywood et Tollywood, ses variantes tamoules et télougoue, produisent majoritairement ce genre de films musicaux et populaires…
Mais à côté de cela, il existe toujours des oeuvres plus exigeantes, plus orientées art & essai, héritées des films de Satyajit Ray.
Maudite pluie!, premier film de Satish Manwar, un auteur de théâtre indien, appartient à cette deuxième catégorie.
Ici, on n’a pas trop envie de danser ou de chanter… La situation dénoncée par le scénario n’a rien de réjouissante et laisse peu de place à l’espoir.
L’auteur s’intéresse à un phénomène tristement réel : la recrudescence du nombre de suicides parmi les paysans, dans les provinces indiennes touchées par la sécheresse. On a dénombré pas moins de 165 000 suicides au sein de cette catégorie socio-professionnelle depuis 1997, dont un cas de suicide collectif impressionnant dans la province de Chhattisgarh, faisant intervenir 1500 fermiers.
Dans ces états, les terres sont arides et les paysans n’ont pas les moyens matériels de les cultiver efficacement, mais c’est leur seule source de revenus, la seule façon de faire vivre leurs familles. Alors, ils sèment quand même des graines, en espérant que les moussons leur seront favorables et que la récolte sera bonne.
Mais il faut composer avec les périodes de sécheresse, qui brûlent les graines et les éventuelles premières pousses, et les périodes de pluies diluviennes, qui peuvent noyer les plants et les faire pourrir. Le risque est grand de n’avoir qu’une faible récolte, ou pas de récolte du tout. Et à partir de là, c’est l’engrenage infernal. Sans récolte, plus de revenus. Et sans revenus, plus d’activité possible. Les paysans s’endettent donc davantage pour acheter d’autres graines et sont encore obligés d’attendre un miracle météorologique pour espérer pouvoir se renflouer, faute de quoi ils perdront tout.
Dans ces conditions, ils préfèrent encore se suicider, afin que leurs épouses bénéficient au moins d’une pension de veuvage qui leur permettra de retenter leur chance ailleurs…
Le film suit le parcours de Kisna, un paysan de la région de Maharashtra, celle où ont eu lieu les premières vagues de suicides. Il essaie de cultiver son petit bout de terrain avec beaucoup d’abnégation, alors que la sécheresse s’éternise et qu’autour de lui, de nombreux amis fermiers, ruinés, se sont déjà donné la mort.
La grande crainte de son épouse, Alka, est qu’il arrive lui aussi à ce point de désespoir et passe à l’acte. Elle convainc son entourage – sa belle-mère et son jeune garçon, Dinu – d’épier ses faits et gestes et de ne pas le quitter d’une semelle.
Au début, l’homme ne semble pas du tout désespéré. Au contraire, il fait preuve de beaucoup de combativité et de courage. Mais la pluie tarde, tarde, tarde…
Le scénario est assez bien mené, avec des ruptures de ton intéressantes, et les personnages sont attachants, à l’image de ce petit garçon malicieux chargé d’empêcher son père de commettre l’irréparable. Et le sujet, évidemment est profondément touchant. Impossible de ne pas être sensible au drame vécu par ces gens, à l’autre bout du monde, confrontés à la misère et à des conditions climatiques très âpres.
Mais sur la forme, le film n’est hélas pas à la hauteur. Il souffre d’un manque de moyens matériels certain et d’un côté un peu trop “amateur”, tans dans le jeu d’acteurs que dans la réalisation. A l’écran, cela se traduit par des longueurs et des lourdeurs stylistiques. Des défauts qui rebuteront plus d’un spectateur exigeant.
Dommage, car cette fable écologique et humaniste est une fenêtre ouverte sur une région du monde ignorée par nos sociétés occidentales, une invitation à ouvrir les yeux sur le drame vécu par certaines populations de la planète, grandes oubliées d’un développement économique rapide, mais impitoyable avec les plus faibles…
_______________________________________________________________________________
Maudite pluie !
Gabhricha Paus
Réalisateur : Satish Manwar
Avec : Girish Kulkarni, Sonali Kulkarni, Jyoti Subhash, Aman Attar, Veena Jamkar
Origine : Inde
Genre : mélo sans eau
Durée : 1h35
Date de sortie France : 01/06/2011
Note pour ce film : ●●●○○○
contrepoint critique chez : IMaudite pluie !
_______________________________________________________________________________________________________________________________________