Fort du succès de son dernier film, Le dernier trappeur, Nicolas Vanier s’est lancé dans un nouveau projet cinématographique, toujours en rapport avec sa passion, le Grand Nord et la nature encore sauvage ou préservée. Loup est l’adaptation de son roman éponyme (*), une fiction située sur la terre des Evènes, un peuple du nord de la Sibérie qui vit de l’élevage de rennes en respectant encore des méthodes et coutumes ancestrales.
Elle raconte l’histoire de Sergueï, un jeune homme de dix-sept ans à qui son clan a confié la garde de la harde de rennes, leur unique trésor. Lors d’une cérémonie rituelle, son grand-père lui remet le fusil qui l’aidera à protéger les bêtes des loups qui rôdent sur les plateaux. Mais au premier jour de sa nouvelle fonction, il est incapable de s’en servir. Attendri par le spectacle d’une louve protégeant ses quatre petits, il ne peut se résoudre à les abattre.
Il décide de cacher leur existence à son clan et apprend peu à peu à apprivoiser ces animaux sauvages. Tout va bien tant que les loups peuvent chasser du gibier pour se nourrir. Mais quand arrive le rude hiver sibérien, c’est une autre histoire…
Avouons-le tout de suite, cette fable évène est assez naïve et révèle bien peu de surprises. Il est avant tout destiné à un public familial et assez jeune, qui sera sans doute plus touché par le côté initiatique du récit et le message écologiste sous-jacent que les cinéphiles les plus aguerris…
Ceux-ci auront d’ailleurs un peu de mal avec le jeu des acteurs, qui donnent l’impression de déclamer leurs répliques de manière un peu théâtrale. Mais peut-être est-ce seulement la curiosité de voir parler en français une tribu du nord de la Sibérie, qui possède sa propre langue… Il faut dire que le film a été tourné sur place, au sein de la communauté évène, que Nicolas Vanier a côtoyée pendant de longs mois avant d’écrire son roman, mais que les protagonistes sont joués par de vrais acteurs, recrutés en France.
Cela dit, ici, l’intrigue, l’interprétation et même la mise en scène importent peu. Ce qui compte, c’est le spectacle splendide de la taïga, en été comme en hiver, la beauté de la nature sauvage, la communion de l’homme et de l’animal. Et de ce point de vue là, on est copieusement servis… En sortant de la salle, on n’a qu’une envie : partir rejoindre loups et rennes dans les paysages enneigés de Sibérie… Loin de la grisaille parisienne, de la pollution, des grèves de RER, des habitants qui râlent contrent la vague de froid – ridicule, comparée aux -50°C en Sibérie…
Loin, aussi, de ceux qui, sûrs du bon droit que leur octroie le système libéral, s’ingénient à piller les ressources naturelles de la planète. Egoïstement, pour leur seul profit… En dévastant les forêts sibériennes, par exemple, ce qui restreint le territoire des évènes et menace leur survie… Car le message du film est qu’il est possible de vivre en harmonie les uns avec les autres, de faire cohabiter progrès et traditions ancestrales, à condition de respecter l’équilibre de la planète… La leçon est simple, mais elle n’a rien d’inutile dans un monde où l’on doit mettre les préoccupations écologiques au centre des débats, sous peine de voir peu disparaître la faune et la flore qui font la richesse de notre planète…
Alors promenons-nous dans la taïga, tant que le loup y est…
Wooooouuuuuuuuuuuuuuu! (hum, pardon, c’est mon côté bestial qui s’exprime…)
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Loup
Loup
Réalisateur : Nicolas Vanier
Avec : Nicolas Brioudes, Pom Klementieff, Min Man Ma
Origine : France
Genre : fable animalière, Aventures
Durée : 1h42
Date de sortie France : 09/12/2009
Note pour ce film : ˜˜˜˜™™
contrepoint critique chez :
Critiques & autres broutilles
_________________________________________________________________________________________________________________________________________