Elève De Chauveron, dans mon bureau tout de suite !

Bon, mon petit De Chauveron, on sait que vous n’avez jamais été un écolier modèle.
Vous avez commencé, en CP, à nous rendre des rédactions d’une rare médiocrité: Les Truffes, Bingo, La Beuze. Puis, dans les classes supérieures, vous avez rendu des copies qui ne resteront certainement pas dans les annales (Les Parasites, L’amour aux trousses) sauf pour leur niveau de crétinerie.
Mais on a noté un certain effort de votre part avec votre contribution à l’amusant Neuilly sa mère! qui laissait entrevoir de belles choses pour la classe supérieure.

L'élève Ducobu - 4

Malheureusement, vous avez choisi de vous acoquiner avec un cancre, L’élève Ducobu, qui, après avoir sévi dans des albums parus aux éditions du Lombard (1), vient traîner ses polos rayés couleur Daltons dans les salles obscures de France et de Navarre. Du coup, vous vous êtes mis à son niveau : dernier de la classe…

Pourtant, ça commençait assez bien, avec un générique tout en cases et bulles, respectant l’esprit de la BD originale, et une présentation de personnages très “cartoonesques”, des jeunes héros (Vincent Claude, Juliette Chappey) à leurs professeurs (Elie Semoun, Joséphine de Meaux), en passant par les parents (Helena Noguerra, Bruno Podalydès).

L'élève Ducobu - 3

Et puis, on se disait naïvement que vous alliez vous appliquer sur les gags. L’intrigue mise en place, dans laquelle Ducobu est obligé de réussir son année scolaire et doit donc trouver des astuces pour tricher, promettait quelques beaux moments de drôlerie.
Hélas, à l’arrivée, votre film ressemble au télescopage maladroit des Sous-doués et de Nos jours heureux, et se contente de situations convenues et de gags poussifs, où vous laissez cabotiner vos acteurs sans vergogne,  pour le meilleur (Joséphine de Meaux, impeccable en instit’ bigleuse) ou le pire (Elie Semoun, qui, sûrement à force d’abuser du Fanta, a la voix qui vire dans les aigus. C’est horripilant…).

L'élève Ducobu - 2

Si ça ne tenait qu’à moi, je vous hurlerais “De Chauveron! Zéroooooo! Au coiiiiiin!”…
Simplement, il est clair que votre film, à l’instar d’un célèbre biscuit, n’est vraiment “que pour les enfants”. Et sans doute les 6-10 ans se bidonneront-ils en voyant ce cancre de Ducobu faire toutes les bêtises qu’ils adoreraient faire.

Donc, je vais vous mettre la moyenne. Mais juste juste, hein…  Au bénéfice du doute… Parce que je ne sais pas trop comment les gamins vont apprécier votre film…
Je rajoute quand même sur votre bulletin “Philippe De Chauveron est un élève paresseux qui doit faire plus d’efforts pour accéder à la classe supérieure”…

C’est bon, De Chauveron, retournez voir vos petits camarades. Et soyez sage dans la cour de récré… Tenez, plutôt que de vous agiter à faire des films, relisez plutôt les BD originales (2)…

(1) : “L’élève Ducobu” de Zidrou & Godi – 17 albums – éd. Le Lombard
(2) : Une série de 11 romans a aussi été éditée sous le même titre, et par les mêmes auteurs, aux édition Pocket Jeunesse

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

L'élève Ducobu L’Elève Ducobu
L’Elève Ducobu

Réalisateur : Philippe De Chauveron
Avec : Vincent Claude, Juliette Chappey, Elie Semoun, Joséphine de Meaux,Helena Noguerra, Bruno Podalydès
Origine : France
Genre : dernier de la classe
Durée : 1h36
Date de sortie France : 22/06/2011
Note pour ce film : ●(●)

contrepoint critique chez : Métro

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

LEAVE A REPLY