Le Violon, du jeune réalisateur mexicain Francisco Vargas, est sans aucun doute l’un des films de la semaine.
A Cannes, où il était présenté en 2006 dans la section « un certain regard », il s’est montré à la hauteur d’une sélection de films latino-américains de très bonne qualité (Babel, Le labyrinthe de Pan, mais aussi Drama/Mex).
L’histoire, très simple (trop, pour certains critiques…) raconte comment un violoniste manchot (formidable Don Angelo Tavira, d’ailleurs justement primé pour sa performance) parvient à s’opposer aux soldats qui occupent son village.
Membre de la guérilla anti-gouvernementale, il est contraint de prendre le maquis, en compagnie d’autres rebelles. La contre attaque se prépare, mais la plupart des munitions sont restées cachées au village.
Il parvient à accéder au village en amadouant le chef des soldats grace à sa seule musique…
Très bien interprété, réalisé sobrement, avec une image magnifique, au noir et blanc très travaillé, le film réussit à faire naître l’émotion.
Les amateurs de films d’action n’aimeront probablement pas, mais la plupart des cinéphiles devrait réserver le même accueil à ce film que le public Cannois : un accueil enthousiaste !
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Réalisateur : Francisco Vargas
Avec : Don Angel Tavira, Dagoberto Gama
Origine : Mexique
Genre : Drame
Durée : 1h38
Date de sortie France : 03/01/2007
Note pour ce film :
contrepoint critique chez : –
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________