16ème Festival LumièreLyon (Rhône)
– du 12 au 20 octobre 2024 –

Festival Lumière 2024Quinze ans, déjà, que le Festival Lumière existe. Quinze ans passés à célébrer le cinéma de patrimoine, les grands classiques restaurés… Et si le festival organisé par l’Institut Lumière n’a pas encore atteint sa majorité, cela ne l’a pas empêché d’accueillir des figures majeures du septième art, de Clint Eastwood à Wim Wenders. L’édition de cette année, la seizième, en donne encore une preuve éclatante en rendant hommage à l’immense Isabelle Huppert, qui sera l’invitée d’honneur de la manifestation. L’actrice recevra le Prix Lumière le 18 octobre prochain, en reconnaissance de sa carrière prolifique et de ses rôles marquants chez des réalisateurs comme Claude Chabrol et Michael Haneke, entres autres.

Le festival recevra aussi beaucoup d’autres personnalités comme Xavier Dolan, qui célébrera les dix ans de son film Mommy à travers une exposition de photos inédites, Costa Gavras, qui présentera ses oeuvres marquantes et son nouveau film, Le Dernier souffle, Claude Lelouch, qui présentera finalement Finalement, Alejandro Jodorowsky, qui donnera une passionnante masterclass et proposera une nuit autour de ses films les plus importants. Idem pour Alexandre Aja, dont le Motherland est actuellement en salles. Il proposera une “Nuit au bout de l’horreur” du 19 au 20 octobre.
Alfonso Cuaron présentera sa série, Disclaimer, présentée en septembre dernier à la Mostra. Le festival accueillera aussi le cinéaste Giuseppe Tornatore, le producteur Marin Karmitz, les acteurs Vincent Lindon et Benicio Del Toro.
Les femmes seront aussi à l’honneur avec Justine Triet, Vanessa Paradis et Icíar Bollaín, qui donneront chacune une masterclass au public lyonnais. La cinéaste espagnole présentera aussi son dernier film, L’Affaire Nevenka.
Certains auteurs seront également présents pour présenter les versions restaurées de leurs films, comme Jacques Audiard ou Nicolas Winding Refn.

Les grandes rétrospectives de l’année exploreront les œuvres de Fred Zinnemann et de l’acteur japonais Toshiro Mifune, figures emblématiques du cinéma mondial, ainsi que celles moins connues de Matilde Landeta, l’une des rares femmes cinéastes mexicaines des années 1940/1950,
Le festival présentera plusieurs avant-premières, parmi lesquelles La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, des projections de films restaurés de grands réalisateurs comme Hitchcock, Peckinpah, et De Sica et quelques pépites et trésors, pour le plus grand plaisir des cinéphiles curieux.
Il y aura également deux ciné-concerts, avec le fameux Vampyr de Dreyer et Pêcheur d’islande de Jacques de Baroncelli.
Les familles, enfin, pourront redécouvrir Les 12 travaux d’Astérix sur grand écran, avec des animations pour les tout petits (et les plus grands enfants). Et en clôture, un hommage sera rendu à Alain Delon, disparu le 18 août dernier.

Bref, tout le monde pourra trouver sa lumière au festival Lumière, en se plongeant avec délice dans les salles obscures.

Plus d’infos : Festival Lumière

SHARE
Previous article[Cannes 2024] “The Apprentice” d’Ali Abbasi
Next article[Cannes 2024] “Niki” de Céline Sallette
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY