4ème Festival du Film Féministe – Les Lilas (Seine Saint-Denis)
– du 09 au 13 octobre 2024 –

festival film féministe 2024Créé en 2021, le Festival du Film Féministe s’inscrit dans une démarche forte pour davantage d’égalité et moins de violences sexistes et sexuelles. Il est l’occasion, chaque année, de mettre en avant des démarches de réalisatrices et réalisateurs engagé·es sur ces thématiques, de questionner, sensibiliser et partager lors de débats autour de leurs films.

La thématique de cette 4ème édition est “Libres!”. Elle symbolise la quête de liberté individuelle et collective, un cri de ralliement contre les normes restrictives et les stéréotypes de genre. Ce sujet évoque la volonté des femmes, mais aussi de toutes et tous, de se libérer des attentes sociétales imposées et de vivre pleinement leur identité.
Le Festival souligne ainsi l’importance de l’émancipation, de l’autonomie et de la diversité des expériences. “Libres!” est un hommage à la résilience et à la détermination des femmes à écrire leur propre histoire, à leurs propres conditions.

La manifestation s’ouvrira avec la projection de September says d’Ariane Labed, en présence de la cinéaste. Le film était sélectionné dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes en mais dernier.
Outre les projections, majoritairement composées d’avant-premières, le festival proposera aussi des rencontres avec des personnalités telles que Anna Mouglalis, qui sera la marraine de cette édition 2024, Andrea Bescond, Judith Chemla ou Julie Gayet, ainsi que de jeunes cinéastes comme Anne-Sophie Birot, Lucie Borleteau, Laïs Decaster, Laetitia Douane,… Sans oublier des personnalités engagées pour la cause féministe, qui viendront débattre avec le public.

Ajoutons à cela quelques ateliers classiques (sérigraphie, création d’affiches, couture, écriture), d’autres moins (“fabrique ta broche téton”) et une clôture en musique avec la chorale des meufs, pour une manifestation qui devrait faire passer quelques messages aux machos.

Plus d’infos : Festival du Film Féministe

SHARE
Previous article[Cannes 2024] “L’Histoire de Souleymane” de Boris Lojkine
Next article[Cannes 2024] “The Apprentice” d’Ali Abbasi
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY