55ème Quinzaine des cinéastes – Cannes (Alpes Maritimes)
– du 17 au 26 mai 2023 –
Est-ce la 55ème Quinzaine des Réalisateurs ou la 1ère Quinzaine des cinéastes? En effet, la sélection a fait sa révolution en changeant son nom historique pour “La Quinzaine des cinéastes”, une façon d’affirmer sa volonté d’être “plus inclusive” et en phase avec la société moderne. Mais sur le fond, rien ne change vraiment : cette section parallèle du festival de Cannes est généralement composée d’un mix de cinéastes confirmés et de jeunes talents prêts à conquérir le monde du 7ème art et ce sera encore le cas cette année.
Le délégué général, Julien Rejl, a annoncé la sélection de ce cru 2023 qui comporte, côté cinéastes connus et reconnus, Cédric Kahn (Le procès Goldman), Michel Gondry (Le Livre des solutions), Hong Sang-Soo (In our day), mais compte aussi quelques talents déjà bien affirmés –Bertrand Mandico (Conann), Pierre Creton (Un prince), Rosine Mbakam (Mambar Pierrette), Faouzi Bensaïdi (Déserts), Sean Price Williams, chef opérateur des frères Safdie qui vient ici en tant que réalisateur (The Sweet east)…
La sélection compte d’ailleurs six premiers longs-métrages qui seront bien sûr en lice pour la très convoitée Caméra d’Or.
”Réalisateurs”, “Cinéastes”? Peu importe. Tant que la sélection est capable de procurer aux cinéphiles des émotions, des bonnes surprises, des grands moments de cinéma, elle sera une réussite.
On sait que l’on aura déjà tout cela dans Val Abraham de Manoel de Oliveira, qui sera projeté pendant la quinzaine cannoise, trente ans après y avoir été projeté pour la première fois. C’est d’ailleurs son actrice principale, Leonor Silveira, qui illumine l’affiche officielle de la manifestation. Sous une telle égide, on peut s’attendre à une très belle édition.
Longs-métrages
VALE ABRAÃO (Val Abraham / Abraham’s Valley) de Manoel de Oliveira
LE PROCÈS GOLDMAN (The Goldman Case) de Cédric Kahn (Film d’ouverture)
AGRA de Kanu Behl
L’AUTRE LAURENS (The Other Laurens) de Claude Schmitz
BÊN TRONG VỎ KÉN VÀNG (Inside the Yellow Cocoon Shell) de Thien An Pham (1er film)
BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY (Merle merle mûre) de Elene Naveriani
BLAZH (Grace / La Grâce) de Ilya Povolotsky (1er film)
CONANN de Bertrand Mandico
CREATURA de Elena Martín Gimeno
DÉSERTS de Faouzi Bensaïdi
IN FLAMES de Zarrar Kahn (1er film)
LÉGUA de Filipa Reis & João Miller Guerra
LE LIVRE DES SOLUTIONS (The Book of Solutions) de Michel Gondry
MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam
RIDDLE OF FIRE (Conte de feu) de Weston Razooli (1er film)
THE FEELING THAT THE TIME FOR DOING SOMETHING HAS PASSED de Joanna Arnow (1er film)
THE SWEET EAST de Sean Price Williams
UN PRINCE (A Prince) de Pierre Creton
XIAO BAI CHUAN (A Song Sung Blue) de Zihan Geng (1er film)
WOO-RI-UI-HA-RU (In Our Day) de Hong Sang-soo (Film de clôture)
Courts-métrages
AXXAM YAṚƔA, MAQAṚ ANSAḤMU (The House Is on Fire, Might as Well Get Warm) de Mouloud Aït Liotna
DANS LA TÊTE UN ORAGE (A Storm Inside) de Clément Pérot
IL COMPLEANNO DI ENRICO (The Birthday Party / L’Anniversaire d’Enrico) de Francesco Sossai
J’AI VU LE VISAGE DU DIABLE (I Saw the Face of the Devil) de Julia Kowalski
LEMON TREE de Rachel Walden
MARGARETHE 89 de Lucas Malbrun
MAST-DEL de Maryam Tafakory
OYU de Atsushi Hirai
THE RED SEA MAKES ME WANNA CRY de Faris Alrjoob
XIA RI FU BEN (Talking to the River) de Yue Pan
Plus d’informations : Site officiel de La Quinzaine des cinéastes
Crédits photos : copyright Quinzaine des réalisateurs – images fournies par le service de presse
Moi je n’ai pas besoin de Chat GPT pour faire une synthèse sur Cannes 2023 … je vais sur anglesdevue.com ! Merci Antoine
Merci de ta confiance et de ta fidélité. En même temps, tu aurais du mal à avoir une synthèse de la sélection de cette année, vu que la version publique de Chat GPT n’a des données que jusqu’en 2021. Et en plus, l’IA dit pas mal de bêtises.