Lorsque la suite d’un mauvais film voir le jour, il y a toujours une certaine appréhension : sera-t-il meilleur ou encore pire ? Pour La Colère des Titans, ne nous embarrassons suspens : il s’engouffre dans la seconde catégorie, surpassant en médiocrité le film de Louis Leterrier.
  
Revoilà donc Persée, le demi-dieu fils de Zeus reprenant les armes pour sauver son père, son fils (et le Saint-Esprit?), et accessoirement la Grèce, des Titans.
Avertissement pour les experts en mythologie grecque : n’allez pas voir ce film sous peine de crise cardiaque. Si le premier opus avait certains points communs avec la légende (si, si, en y regardant bien), le second est 100 % original et malheureusement, 100 % navrant (plus facile d’adapter que d’inventer). Si la généalogie des Dieux est à peu près respectée, on sera surpris d’apprendre que ces derniers peuvent mourir, le comble pour un immortel !

la colère des titans - 3

Le scénario s’enfonce dans les inepties les plus totales.  La palme revient à l’histoire d’amour entre Persée et la reine Andromède. Pour l’anecdote, la demoiselle a déjà proposé au héros d’être son roi lors de leur précédente aventure, mais celui-ci avait préféré conter fleurette à une autre. Comme quoi changer d’actrice d’un film à l’autre…

Bon évidemment, les seconds rôles ne sont là que pour le héros soit encore plus héroïque. Si dans Le Choc des Titans, un minimum de consistance leur était accordée, ici on atteint le niveau presque zéro de l’utilité scénaristique. La reine fait jolie, Agénor aura le droit à deux ou trois scènes d’importance et se contentera du reste d’être le comique de service. Rectification : le titre de comique de l’histoire revient plutôt à Arès. Il faut dire que le méchant de l’histoire souffre d’un complexe d’infériorité et d’un manque d’affection de la part de son papa. Troublant pour le Dieu de la guerre !
J’en oublie presque Billy Nighy en Héphaïstos totalement allumé du cigare.
Ah, et les fameux titans sont aussi effrayants et utiles qu’un épisode de Hello Kitty…

Heureusement, Liam Neeson et Ralph Fiennes sauvent un peu les meubles sur la fin, lors d’une scène assez jouissive sur le champ de bataille.

la colère des titans - 2

Passons maintenant à Sam Worthington. Il est navrant de constater qu’il n’a absolument aucune saveur. Peu importe les situations, son visage monolithique ne laisse transpirer aucune émotion. Rien d’étonnant à ce qu’un des seuls rôles marquants de l’acteur ait été celui d’un robot dans Terminator Renaissance… La seule vraie nouveauté le concernant est la coupe de cheveux, passant du rasé militaire au chevelu bouclé des années 90.

Mais comme tout ne peut pas être mauvais, les effets spéciaux font leur boulot et la 3D est plutôt convaincante.
Mais avec des qualités artistiques aussi maigres, on ose espérer que La Colère des Titans signe aussi leur disparition définitive.

________________________________________________________________________________ 

la colère des titans - affiche La Colère des Titans 
Clash of the titans 2 : Wrath of the titans

Réalisateur : Jonathan Liebesman 
Avec : Sam Worthington, Liam Neeson, Ralph Fiennes, Bill Nighy, Edgar Ramirez, Rosamund Pike, Danny Huston
Origine : Etats-Unis
Genre : la colère du critique 
Durée : 1h39

Date de sortie France : 28/03/2012
Note pour ce film :

contrepoint critique chez : Cinemateaser

________________________________________________________________________________

LEAVE A REPLY