C’est parti pour une nouvelle saison de plaisirs cinématographiques avec, dès janvier, plusieurs festivals de qualités, à découvrir dans nos belles provinces…
Au menu : du rire, des découvertes, du cinéma asiatique et de drôles de rencontres. Et quelques alléchantes avant-premières…
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
● 13ème Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez (38)
– du 19 au 24 janvier 2010 –
Cela fait treize ans que ce festival propose aux spectateurs de découvrir en avant-première les comédies qui vont rythmer l’année cinématographique. Espérons que ce nombre leur porte bonheur, que cette nouvelle édition sera une réussite, et que les films seront à la hauteur des espérances des festivaliers.
C’est Clovis Cornillac qui présidera un jury composé de Marie-Anne Chazel, Aure Atika, Tcheky Karyo, James Huth et Frédéric Beigbeder, avec la lourde tâche de départager les six films en compétitions.
Parmi ceux-ci, il y a du lourd ! (Sumô – a matter of size, une comédie… israélienne, et dans un autre genre, Le Mac, avec José Garcia) et des œuvres attendues, comme le nouveau Fathi Akin, Soul Kitchen, ou l’adaptation du beau roman de Blandine Le Callet par Denys Granier-Deferre, Pièce montée…
A côté de cela, quelques films hors compétition, comme L’Arnacoeur, de Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Vanessa Paradis, Thelma, Louise et Chantal de Benoît Pétré, les nouveaux films d’Eric Lavaine et Dominique Farrugia : Protéger et servir et L’amour, c’est mieux à deux.
Et, last but not least, le nouveau film de Wes Anderson, Fantastic Mr. Fox Plus des programmes de court-métrages et une rétrospective dédiée à la comédie italienne. Tout ça en respirant le bon air de la montagne… Elle est pas belle, la vie ?
Renseignement et programmes : Festival de l’Alpe d’Huez
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
● 22ème Festival Premiers Plans d’Angers (49)
– du 22 au 31 janvier 2010 –
Ca risque de moins rigoler du côté d’Angers, avec des premiers films ancrés dans le réel et soucieux de montrer le monde tel qu’il est, impitoyable avec les plus faibles.
Exemple avec La Pivellina, film primé lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs, l’histoire attachante d’une fillette abandonnée provisoirement par sa mère et recueillie par des forains. Ou avec Eastern Plays, du bulgare Kamen Kalev, également montré à Cannes, récit d’une fraternité difficile sur fond de racisme, d’intolérance et d’horizons sociaux bouchés…
Côté films français en compétition, signalons la première réalisation de la comédienne Valérie Donzelli, La reine des pommes (c’est le titre du film, hein, pas le surnom de la talentueuse actrice !)…
Egalement en compétition, des courts-métrages français et européens, des films d’animation et des films d’étudiants en cinéma… Au total, 14 longs métrages, 18 courts métrages, 24 films d’écoles et 26 films d’animation, proposés au regard d’un jury présidé par le cinéaste Lucas Belveaux.
Et toujours, des lectures de scénarii, des rétrospectives (Guillaume Depardieu, Le jeune cinéma Turc, Karel Zeman et Jean-Pierre Melville)
Renseignement et programmes : Premiers Plans
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
● 16ème Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul (70)
– du 26 janvier au 2 février 2010 –
Créé en 1995, le FICA est le plus ancien des festivals asiatiques d’Europe et, originalité, le seul des festivals asiatiques européens à s’intéresser à l’Asie dans sa totalité géographique, du Proche à l’Extrême -Orient. Il propose au public une sélection riche de 80 films inédits en France ou en Europe.
Cette année, l’accent sera mis sur le cinéma taïwanais, avec la présence du réalisateur Wan Jen, président du Jury, et sur le cinéma turc, avec un hommage au réalisateur Turc Ömer Kavur.
Renseignements et programmes : FICA
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
● 19ème Festival Drôle d’endroit pour des rencontres – Bron (69)
– du 27 au 31 janvier 2010 –
Mes amis lyonnais de l’excellent site abus de ciné sauraient parler bien mieux que moi de cette manifestation qui fait la part belle aux rencontres avec metteurs en scène et comédiens.
Ainsi, Myriam Aziza Sophie Mounicot et Lio enfileront La robe du soir pour parler au public, Frédéric Mermoud et Nina Meurisse seront Complices face aux spectateurs, Axelle Ropert présentera sa Famille Wolberg.
Olivier Ducastel, Guy Marchand, Françoise Fabian viendront parler du Prix Jean Vigo, L’arbre et la forêt, Joel Seria et Sylvie Testud seront là pour Mumu, et Louis-Do de Lencquesaing viendra défendre le très bon film de Mia Hansen-Love, Le père de mes enfants…
Un bien beau programme…
Renseignements et programmes : Drôle d’endroit pour des rencontres
__________________________________________________________________________________________________________________________________