Chalut les humains,

Avant, j’aimais bien les sketches d’Eric & Ramzy, qui commençaient toujours par un jeu de mot de classe féline :
”- Nous allons découvrir un mot… Ce mot nous ne le connaissons ni vous ni nous…
– gnangnangnan, le petit chat le petit ninou…”

Oui, bon, ça vole pas haut. Mais j’étais jeune. Il y a prescription…
Donc j’aimais bien les jeux de mots du duo sur scène ou à la télé. Mais après, j’ai découvert leurs oeuvres cinématographiques et là, ça s’est gâté. Hormis l’OFNI Steak, de Quentin Dupieux, les deux humoristes ont cumulé les navets : La Tour Montparnasse infernale, parodie de film catastrophe (et film catastrophique), Double zéros (comme la note que j’aurais attribué au film), Les Dalton (Mon Dieu, Morris doit se retourner dans sa tombe devant autant de bêtise)…

Halal police d'état - 7

Bref, pas de quoi inciter à aller voir cet Halal, police d’état, leur nouveau film…
Mais bon, le film s’inspire d’une série de vieux films comique très populaire en Algérie (la série des Inspecteur Tahar) et des journaux très respectables comme Le Monde, Libé ou Télérama ont aimé. Donc je me suis laissé tenter, pensant voir une parodie décalée façon OSS 117, potentiellement culte.

Aïe! Dès les premières images ça sent le pâté pur porc.
Une diplomate algérienne , saisie  d’un petit creux (comme le film…), fait un saut dans une épicerie de Barbès et hésite entre un saucisson halal et un saucisson halouf. Elle se fait trucider par un tueur masqué. Punition divine ?  Non, elle s’est juste retrouvée sur le chemin d’un serial killer s’attaquant à tous les épiciers arabes du quartier.
Le gouvernement algérien prend l’affaire au sérieux et dépêche sur place son meilleur enquêteur, Neh-Neh (Ramzy, affublé d’une grosse moustache façon Groucho Marx et d’un accent de blédard ), choisi selon les techniques ancestrales (Booder déguisé en Carabosse de la Casbah). Le flic n’a pas d’autre choix que d’accepter cette mission mais il exige d’emmener avec lui son collègue le Kabyle (Eric, affublé d’une mèche de cheveux bizarre), un ex-expert de la police scientifique ayant tout plaqué suite à une rencontre du troisième type l’ayant doté d’un accent typiquement français (la honte!).
Le duo découvre la fameuse “hospitalité française” (fouilles répétées, contrôles de police,…) et se met à enquêter avec des méthodes très particulières, axées autour des déductions par l’absurde.

Halal police d'état - 5

Et c’est parti pour environ quatre-vingt dix minutes de plaisanteries potaches et de délires privés tournant autour des clichés communautaires, de jeux de mots exploitant les spécificités linguistiques de l’arabe, du français et de l’anglais ( la marque de fabrique des humoristes).
Le résultat est, comment dire…
…Subtil? Euh, non. Certainement pas ! Tout est lourd et inutilement appuyé. Les approximations verbales d’Eric & Ramzy font sourire au début, puis lassent très vite les spectateurs. Les gags, basiques, ne font pas toujours dans la dentelle.
…Drôle? Non plus… Du moins pas suffisamment au vu des intentions affichées du duo. Le film ne déclenche même pas la franche hilarité au sein de son public-cible.
Non, le terme adéquat serait plutôt “débile (et je reste poli). Ou “puéril” tant les deux compères ont l’air de grands gamins surexcités.
D’ailleurs, on serait même tentés de penser que le film s’adresse principalement aux enfants, avec son message moral simpliste et son burlesque basique. Mais les références du duo (les clins d’oeil au cinéma de Luc Besson, producteur du film, via Europacorp, les hommages à Psychose ou au Da Vinci code…) s’adressent plus volontiers à un public adulte.

Halal police d'état - 4

Bref, le film part dans tous les sens avec la même constance dans la médiocrité, sauf à de rares occasions où le film atteint des sommets… de nullité.
C’est tellement hallucinant de bêtise qu’on se demande, justement, si on n’hallucine pas : un asiatique laisse entrevoir une main poilue comme une mygale, Ramzy atomise les chiottes d’un restau après avoir mangé un petit pain suédois (quelle finesse!), et last but not least un ET ressemblant à un mix crapaud/minimoy vient donner des leçons de morale aux humains, genre “on est tous frères, le racisme c’est pas bien”. Une morale également déclinée, à la fin,  sur le mode de la comédie musicale (rien ne nous sera épargné).

Halal police d'état - 3

Oh bien sûr, la démarche est louable, sur le papier, mais le résultat est tellement affligeant que la communauté maghrébine aurait le droit de se sentir offensée de cet accumulation de clichés faciles, d’autant qu’ils sont exploités très mollement et qu’ils ne sont pas vraiment remis en question. Ca craint du boudin.

Allez, je ne vais pas disserter pendant des heures sur un tel objet filmique. Ce n’est pas bon, un point c’est tout.
Mieux vaut revoir, sur la même trame, Le Téléphone sonne toujours deux fois de Jean-Pierre Vergne, avec Les Inconnus. Ce n’était pas un chef d’oeuvre, mais c’était déjà plus amusant que cet Halal police d’état.
De toute façon, la couleur est annoncée dès le départ, juste avec le nom du personnage principal : Ca s’écrit Nerh-Nerh, mais ça se prononce Nanar…

Bon, il faut que je vous laisse, je vais me faire les griffes sur Télérama (ou Le Monde ou Libé ou Les Inrocks… ah non, çui là est déchiqueté depuis longtemps…). Franchement, je ne me fierai plus à leurs avis. Ils ne sont plus crédibles, les mecs.

Pleins de ronrons,

Scaramouche

Halal police d'état - 6

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Halal police d'étatHalal police d’état
Halal police d’état

Réalisateur : Rachid Dhibou
Avec : Ramzy Bedia, Eric Judor, Anca Radici, Jean-Baptiste Shelmerdine, Frédéric Chau, Lannick Gautry
Origine : France
Genre : parodie lourdingue
Durée : 1h38
Date de sortie France : 17/02/2011
Note pour ce film : ○○○○

contrepoint critique chez :  Libération

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

8 COMMENTS

  1. Plutôt d’accord !

    J’ai ri au début. J’ai haussé les sourcils ensuite, et j’ai fini avec les yeux grand ouverts et le poing collé à la tempe.

    Ca manque vraiment de finesse tout ça…

  2. Bah, te plains pas. Toi au moins, tu as ri un peu… Pas moi !
    Enfin, si : j’avoue que j’ai trouvé la réplique imagée « Les mûres ont des oreilles » délicieusement surréaliste.
    (Boustoune, en réplique de la semaine, peut-être?…)

  3. D origine maghrebine… Je suis choquée, outrée et blessée… Effectivement on connait les acteurs alors au départ on souris… Puis on se lasse, apres on est offusqués et on ressors blessés!
    Plusieurs points : les clichés connus de tous effectivements font sourire, mais sont bien vite lourds, n ont plus de sens, et mis bout a bouts ne sont plus de la moquerie gentille mais de veritables provocations!
    Je vais citer des moments du films ainsi que quelques phrases qui m ont blesser dans mon amour propore: au top du top : la fameuse blague de trop dans le salon de tatouage ou le nazie demande a eric combien de temps met une arabe a descendre la poubelle? Réponse : 9mois! Pouvez vous me dire ou se trouve la dénociation du racisme dans cette phrase? Ou se situe le militantisme? Cette blague est bien plus qu une blague! C est une insilte qui n a absolument pas sa place dans une comedie! Pas d humour du second degrés desolée!!!
    La replique : les noirs sentent moins fort que les arabes! Deplorables, les asiatiques ont des mains de babpuins ou je ne sais trop quelle race de singe!!! Ca fait peur!
    Le roles des femmes a la burqua egalement qui n ont absolument joué aucun role dans ce film, on les vois etablir des taches menages au depart, puis venir feliciter les deux inspecteurs a la fin… Pas un mot ne sort de leur bouche, de quoi percevpir ce que pense le monde. Occidental du statut de la femme chez les peuples arabes!
    Et une petite touche non sans arriere pensée aucune lors d un bref moment on appercoit les bottes que porte ramzy qui portent des inscriptions, et notament le nom de charles martel! Clein d oeil a celui qui a fait reculer ce peuple d indigene, simple coincidence, blague de mauvais gout, ou simple provocation par message subdiminal?
    En tous les toutes les betises sont reunis pour fair un nqvet un film de tres mauvais gout, realisé, et tourné par des maghrebin afin de mieux faire passer la pilule…
    Effectivement lors de mon analyse du film vec ma vision, cest moi qui n ai pas compris, ce film c est pour dénoncer! Ah oui les tonnes de clichés mis bout a bout, sont ils effacés par la phrase que prononce l un des plouc du film? Moi je suis le mouvement, je vois bcp de reportages ou les arabes frappent leurs femmes alors je suis… Ceux que je connais sont doux et aimants. Le tout appuyé par une espece de crapeau a touffe rose venu nous enseigner la tolérance!
    Pour certaines personnes qui n ont rien compris cest comme le fiml indige,nes c est du militantisme!! Non non et non, ce film est une pure insulte et moquerieinstrumentalisée guidée, et qui arrivent comme une sorte de rappel a leur ou la course aux presidentielle a commencé et de ce fait le debat sur l immigration et l islam aussi!
    Et on devrait cautionner? Pour moi le message est clair, libre appreciation a chacun.
    J aimerai avoir d autres avis svp.
    Merci et desolée pour le pavé

  4. Bonjour et merci pour votre long commentaire et votre coup de gueule bien légitime.
    Comme quoi, Scaramouche avait raison de penser que le film pourrait choquer les personnes d’origine maghrébine, pourtant public-cible avoué des auteurs…

    Personnellement, je pense que la volonté d’Eric, Ramzy et Rachid Dhibou était bien de dénoncer les clichés, quels qu’ils soient, en mettant tout le monde dans le même sac – blacks, blancs, beurs et asiatiques – mais en nivelant par le bas : Tous les personnages sont stupides et un brin racistes dans le film. Il s’agit d’une caricature bouffonne et outrancière destinée à dénoncer la xénophobie ambiante de la société sous ses atours de comédie.
    Et je ne pense pas que l’on puisse véritablement soupçonner le duo de soutenir des discours politiciens extrémistes, ni même de compter parmi les partisans de Nicolas Sarkozy (et ce, même si Europa corp., producteur du film, est désormais géré par un proche du président de la République). On entend quand même une ou deux piques visant Brice Hortefeux dans le film, et l’attitude de la police française à l’encontre du duo de flics algériens est clairement critiquée.

    Cela dit, cette comédie bas de gamme, pas assez drôle et pas du tout subtile n’est certainement pas le meilleur moyen de favoriser le brassage culturel et l’ouverture d’esprit nécessaires pour en finir une bonne fois pour toutes avec ce clivage idiot de la population et la tentation du repli communautaire… Nous sommes bien d’accord sur ce point.

    Cordialement

  5. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis d’origine marocaine et voici mon avis :

    Halal, Police d’état : Qu’en pensez-vous ??

    Film purement comique ou xénophobe ??

    Peut-on rire de tout ??

    Moi je qualifie ce film comme étant xénophobe : on dénigre les arabes, les noirs et les asiatiques et même les occidentaux .

    Je pense qu’il est intolérable de nos jours d’oser l’humour raciste dans la société actuelle.

    Comment peut ‘on dire que les arabes sont des poubelles qu’une mère à mis 9 mois à descendre ??

    Comment peut’ on dire qu’un arabe sent moins mauvais qu’un noir ??

    Comment peut’ on dire qu’un asiatique est forcement représenter par un nem (il sent le nem après 17h) ??

    Comment peut’ on faire un clin d’œil à Charles martel dans un film xénophobe (la marque des bottes de Ramzy est Charles Martel) ??

    Je vis en france depuis 1984 , je n’ai jamais mis les pieds en garde a vue . Jamais arreter de maniere arbitraire, Juste controler 5 fois dans toutes mon existance et sur les 5 fois,3 au volant de ma voiture … simple controle qui a pris à peine 2 minutes…. Alors pourquoi pousser à la haine envers la police ??

    J’entends dire que c’est un film dont il faut prendre l’humour au second degré …. Alors pourquoi le véritable réalisateur, Luc Besson, ne revendique pas la réalisation de ce film et qu’il a préférer donner en pâture un réalisateur Arabe (Marocain) ??

    Pourquoi un film réalisé en seconde main par un marocain fait croire que le film est réalisé en Algérie avec des algériens alors que prés de la quasi totalité des figurants sont marocain ?? Ce réalisateur ne veut peut être pas cautionné ce film et d’attirer les foudres des marocains ?

    A t’il le droit de dénigrer les algériens ??

    A-t-on le droit de dénigrer les Tunisiens (pour rappel, ils viennent de prouver au monde entier qu’ils sont loin d’être lâche).

    As t’on besoin d’un film pareil en ce moment, alors que Nicolas Sarkozy relance le débat de l’immigration et de l’islam en vus des prochaines élections ?

    C’est sur, c’est du pain bénit pour les politiques : on leur offre un film de propagande gratuit et qui plus est réalisé par des arabes (même si on sait que c’est un réalisateur français qui est au commande (Luc Besson).

    On me dit que ce film passe un message de tolérance et d’espoir !!!!

    Ou est la tolérance ?? Ou est l’espoir ?? , C’est peut être parce que un nazi dit dans une réplique qu’il est devenu raciste du fait qu’il voit des reportages dans lesquelles les arabes volent et battent leurs femmes et qu’il se rend compte qu’il y’a des arabes bien ??

    J’ai l’intime conviction que tous les imbéciles qui ont des idées préconçues sur les arabes et les étrangers vont encore plus croire à ce genre d’ânerie du fait de ce film.

    Pour preuve, lorsque j’ai vu ce film, à ma droite se trouvaient 2 filles et l’une d’elle à dit : ah ben si j’avais su, j’aurais emmené mes parents.

    Croyez vous qu’elle a dit cela parce que il a trouvé le film drôle ?? (Je ne crois pas qu’elle a attendu de voir ce film pour être sur que les films d’Eric et Ramzy sont drôle, je suis certain que c’est le coté xénophobe qu’aurait apprécié la maman de cette imbécile).

    Je passe les détails sur les scènes ou ils osent blasphémer sur l’islam, car la je pourrais casser mon clavier.

  6. Ah ben chat alors…
    Si j’avais su que mon article sur un tel navet déclencherait à ce point les passions.
    Je comprends tout à fait votre colère contre ce ramassis de clichés plus que douteux et pas très drôles, surtout vu le contexte politique qui se radicalise à l’approche des élections et la popularité grandissante (hélas) de certains partis extrémistes…

    Mais je pense aussi que vous vous laissez emporter par cette colère. Ce n’est qu’un film ! Complètement raté, d’accord. Mais juste du cinéma de divertissement.
    Le but était très probablement de faire ce que l’on appelle une comédie communautaire, en jouant sur les clichés sur la communauté maghrébine de France comme Dany Boon a joué sur les clichés sur les Chtis ou comme Lucien Jean-Baptiste dans « La première étoile ».
    Les deux films ont bien marché en attirant essentiellement dans les salles ceux qui étaient gentiment caricaturés dans les films : les gens du nord et la communauté antillaise.
    L’équipe de « Halal Police d’état » pensait probablement toucher le jackpot en ciblant la communauté arabe de France et celles des pays du Maghreb, à l’export.
    Le problème, c’est que le film n’est pas drôle, voire souvent affligeant et que c’est le sentiment de déception, de trahison et de colère qui l’emporte sur le rire.
    Et le pire, c’est que les auteurs sont persuadés d’avoir oeuvré pour la tolérance en faisant ce film. Et apparemment, ça ne passe pas du tout!

    Je tiens quand même à (re)préciser trois choses, pour nuancer vos propos – que je respecte :

    1) Le fait que le film ait été tourné au Maroc alors qu’il est censé se dérouler en Algérie n’a rien de scandaleux. C’est une pratique courante en matière de cinéma. On tourne là où c’est le moins coûteux, là où c’est le plus pratique et où on trouve du personnel local peut-être mieux formé aux techniques du 7ème art. De nombreux films se tournent ailleurs que dans le pays où ils doivent se dérouler, en Europe, aux Etats-Unis et partout dans le monde.

    2) Le film se déroule en Algérie parce qu’il s’inspire d’un personnage de fiction algérien ayant eu son heure de gloire dans les années 1970. Ramzy dit avoir été un fan du personnage.

    3) On prête à Luc Besson bien des défauts, parmi lesquels un comportement tyrannique avec son personnel, une certaine mégalomanie, un train de vie indécent, etc… Je me garderai bien de commenter ces rumeurs, ne connaissant pas l’homme personnellement.
    En revanche, il semble assez peu suspect de racisme. Il a quand même financé des films se déroulant en banlieue et mettant en scène ce que l’on appelle un peu péjorativement « les minorités ». Et il a oeuvré pour faire construire son studio en Seine Saint-Denis, dans le but d’offrir des emplois à des jeunes issus de l’immigration. Il a confié le rôle principal de la série des « Taxi » à Sammy Naceri ou recruté Jet Li pour une de ses productions.
    On peut donc difficilement l’accuser de xénophobie.

    Par ailleurs, il n’a pas réalisé ce film-là. Il l’a juste produit via sa société de production Europa corp.
    Il aurait pu en écrire le scénario, c’est vrai, vu la nature des blagues ridicules et nauséabondes sur les chinois, dignes des propos sur les japonais de « Taxi 2 ». Pas racises, juste terriblement beauf et débiles. Mais le scénario est ici entièrement crédité à Eric & Ramzy, qui n’ont jamais vraiment brillé par leur finesse non plus.

    Bref, l’ensemble est plus bête (voire très con) que méchant.
    Ce n’est que du très mauvais cinéma.

    A+

  7. Bonjour,

    Tout d’abord, je vous remercie pour ces précisions. En effet, j’ai surtout exprimé ma déception et ma colère.
    Je ne qualifie pas Luc Besson de Xénophobe, je suis surtout déçu de sa part.
    Je veux dénoncer surtout le fait que ce film peut servir des gens avec des idées préconçues.
    Ce film fera du tord à son producteur, son réalisateur, ses acteurs et surtout sa cible : les maghrébins ainsi que les africains noirs et les asiatiques qui deviennent dans ce film des victimes « dommages collatéraux ».
    A plus,

  8. Bonjour,
    Jsuis un peu surprise de toutes ces réactions,
    J’avoue avoir du mal à comprendre POURQUOI des personnes qui ne sont pas du tout sensibles à l’humour d’Eric et Ramzy sont allées voir ce film…
    Je suis perplexe!
    C’est un humour totalement prévu pour être bête et méchant. J’veux dire c’est carrément pas un scoop, on n’aime ou on n’aime pas, et quand on n’aime pas on va pas s’prendre la tête à aller voir leurs films. Ya qu’à penser à La Tour Montparnasse Infernale ou Steak ou les Dalton…
    C’est fait pour être lourd, ridicule et pas drôle et c’est justement ça qui est drôle.
    Leur but premier n’est pas d’être anti-xénophobe, ni d’être xénophobe.
    C’est un humour lourd, un humour de gros relou, moi g kiffé, comme plusieurs de leurs films…
    C’est pas non plus un chef-d’oeuvre à la Avatar ou Inception mais c’était juste completement pas l’but alors… bon… objectif atteint.
    Et pis faut avouer qu’ya de bonnes blagues…

LEAVE A REPLY