A l’occasion de la sortie de Malavita, Luc Besson a tenu à débattre de son film avec une quarantaine de blogueurs et web-journalistes.
Loin de l’image de mégalomane froid et hautain que certains confrères s’ingénient à lui coller, l’homme s’est montré au contraire très humble, très agréable, ouvert à la discussion et à la critique.
La rencontre, organisée dans le cadre du Club Lincoln (Paris 8ème), a duré plus d’une heure.
Le cinéaste nous a parlé de l’origine du projet Malavita, de son travail d’adaptation cinématographique du roman de Tonino Benacquista, de sa volonté de travailler avec Robert De NIro et Martin Scorsese. Patiemment, il a justifié ses choix artistiques, ses partis-pris de mise en scène, évoqué son travail avec les comédiens, raconté le plaisir de travailler en Basse-Normandie, à quelques kilomètres de sa résidence. Et il a pimenté la conversation de quelques savoureuses anecdotes de tournage.
La vidéo ci-dessous reprend quelques morceaux choisis de la discussion, qui vous permettront de voir que Luc Besson ressemble assez à son dernier film : zen et tranquille, mais explosif par moments, plein d’humour et animé par un amour sincère envers le cinéma…