Si vous pensez que dans les films d’horreur, les jeunes femmes ne sont là que pour périr sous les coups de couteau, hache, tronçonneuse, griffes – rayer la mention inutile – de psychopathes en goguette, de la “chair à canon” dans tous les sens du terme, vous devriez regarder You’re next le film d’Adam Wingard, qui vient de sortir en DVD et Blu Ray après avoir fait le bonheur des festivals de films fantastiques l’an passé. Vous y découvrirez que le “sexe faible” n’est pas aussi faible qu’on le dit, car son personnage principal, la belle Erin (Sharni Vinson) fait preuve de beaucoup de sang-froid et de maîtrise pour résister à ses agresseurs.
Oh bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’une héroïne résiste aux psychopathes qui veulent lui faire la peau. De Halloween à Vendredi 13, en passant par Scream et autres Massacre à la tronçonneuse, les Scream queens sont même légion. Mais Erin est sensiblement différente. Quand elle est attaquée, elle ne panique pas une seconde. Au contraire, elle organise illico la résistance et prépare même la contre-attaque. On est loin, très loin, de la figure de la victime apeurée sur laquelle le spectateur peut cristalliser son angoisse.
Quand le film débute, on est à mille lieues d’imaginer cela. Erin est belle, raffinée, douce et discrète. Des qualités qui ont poussé Crispian (A.J. Bowen) à la demander en mariage. C’est d’ailleurs la présenter à ses parents qu’il l’emmène dans le Missouri, dans la résidence secondaire de ces derniers, une villa isolée où toute la famille a prévu de se retrouver pour la première fois depuis des lustres.
Les retrouvailles ne sont pas très chaleureuses. Les frères et soeurs ont toujours eu beaucoup de mal à s’entendre et les vieilles querelles ne tardent pas à refaire surface au moment du dîner. Mais, avant qu’ils n’en viennent au mains, la maison est attaquée par un gang de malfaiteurs portant des masques d’animaux. Cernés par les intrus, dans l’impossibilité d’appeler les secours ou de courir chercher de l’aide alentours, les membres de la famille n’ont pas d’autre choix que d’affronter des assaillants apparemment bien entraînés et armés jusqu’aux dents.
Et c’est là qu’Erin se révèle une aide précieuse. Une donnée que n’avaient pas intégrée les agresseurs…
Que les amateurs de cinéma horrifique se rassurent, cela n’empêche nullement le film de respecter le cahier des charges, notamment le quota de morts violentes et d’hémoglobine. L’héroïne en assure une partie en éliminant certains des agresseurs, mais ces derniers sont suffisamment nombreux pour décimer peu à peu la fratrie à coups d’arbalète, de couteau, de hache ou de tournevis.
Evidemment, tout cela est très sauvage et le film est à déconseiller aux âmes sensibles. Mais la violence est atténuée par une bonne rasade d’humour. Noir, certes, mais réjouissant.
En fait, le jeu de massacre est autant à prendre au premier degré – les meurtres atroces qui s’enchaînent à l’écran – qu’au second, avec un dézingage en règle de ces sacro-saintes valeurs américaines que sont la famille et la propriété privée. Ici, la famille n’est pas synonyme d’unité et de fraternité, mais de rivalité et de haine. Et la maison bourgeoise, assaillie par plusieurs individus mal-intentionnés en même temps, est loin d’être un havre de paix.
Adam Wingard s’amuse à dynamiter les valeurs et met la même énergie à dépoussiérer les conventions du slasher et du home invasion, tout en les respectant. Sa démarche rappelle un peu celle de Wes Craven dans le premier Scream, avant de tomber, avec les épisodes suivants, dans les travers commerciaux qu’il dénonçait.
Le jeune cinéaste s’applique à mettre en scène un quasi huis-clos d’une efficacité redoutable, exploitant parfaitement chaque recoin de la maison pour générer suspense et effets horrifiques, s’appuyant sur un scénario malin aux nombreux rebondissements. Et il dirige son casting avec beaucoup de maturité. La jeune Sharni Vinson, connue surtout jusque là pour le rôle principal de Sexy Dance 3D, a l’occasion de briller dans un rôle bien différent, et tout aussi physique. Le reste de la distribution, dans laquelle on retrouve Barbara Crampton, l’ex-égérie de Stuart Gordon, et Ti West, le réalisateur de The House of the devil et The Innkeepers, assure le métier avec conviction.
Fort de ces nombreux atouts, You’re next vaut bien plus que la majorité des pellicules horrifiques que le système américain produit à la pelle pour un public adolescent. C’est une série B, mais soignée, intelligente et bien menée, qui révèle le talent de son cinéaste Adam Wingard.
Si vous n’avez pas eu le “plaisir” de découvrir ce film en salle, barricadez-vous chez vous, condamnez vos volets, branchez les alarmes et, une fois la maison sécurisée, regardez donc tranquillement ce DVD/Blu Ray, agrémenté d’interviews de l’équipe du film et d’un making-of.
_______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________
BONUS
Interviews de l’équipe du film
Making of
Note globale des bonus : ●●●○○○
_______________________________________________________________________________
BR/DVD9 Zone 2 – PAL – Couleur – Format 2.40 -16/9 compatible 4/3
Langues : Anglais Dolby Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1 | Sous-titres : Français |
_______________________________________________________________________________
EDITION / DISTRIBUTION
TF1 video
Sortie le : 08/01/2014
Disponible également en VOD
_________________________________________________________________________