La salle de cinéma d’art et d’essai « LE LUX », à Caen, fête son demi-siècle d’exploitation. A cette occasion, de nombreuses soirées sont organisées, avec des invités ou des rétrospectives, mais aussi une exposition temporaire sur le thème : « Des cinémas dans la ville », ouverte le 12 juillet et qui se poursuivra jusqu’en décembre 2010.

Elle se tient dans la salle de « L’échiquier » du Château-Musée et comporte, pour le cinéphile, d’intéressantes pièces de collections, affiches, projecteurs (dont le peu connu format 28 mm), revues, etc…, de différentes époques puisque le sous-titre de l’exposition est : « des frères Lumière au nouveau millénaire ».
On y trouve une partie consacrées aux salles de cinémas de la ville de Caen (dont presque toutes ont aujourd’hui disparues), qui, même si on ne les a pas fréquentées, sont souvent communes à celles que nous avons connu.
Raconter l’histoire des salles de cinéma, c’est raconter l’histoire “DU” Cinéma, de son évolution, de ses techniques.

Les expositions sur le cinéma en province sont peu fréquentes, alors si vous passez en Basse-Normandie, faites un détour par Caen, cette exposition en vaut la peine.

Un livre, portant le même titre, illustré de photos rares ou peu connues est vendu à l’entrée de l’exposition, ou dans certaines librairies. On y découvre un beau texte sur Henri Langlois, et on y apprend que René Le Somptier (Le P’tit Parigot, La Sultane d’Amour, etc…..) est natif de la ville…




Le Cinéma Lux :
Pour plus d’infos sur les programmes , consulter le Site officiel

L’expo :
“DES CINEMAS DANS LA VILLE”– Château-Musée de Caen
ouvert tous les jours de 14 h à 18 h – entrée : 5 € tarif plein
www.musee-de-normandie.eu – Tél : 02 31 30 47 60

Le livre :
”Des cinémas dans la ville – Caen” sous la direction de Serge David –
éd. Cahiers du Temps – 145p – 25€




Des cinémas dans la ville lux Des cinémas dans la ville - 3

1 COMMENT

  1. Je suis une des nièces de René Le Somptier. Il avait 5 neveux et nièces dont 4 sont encore en vie.
    Je voudrais savoir comment me procurer ce livre.

    Merci de votre aide

    Annick Torchet née Le Somptier

LEAVE A REPLY