1er Festival du Court-métrage Alain Resnais – Vannes (Morbihan)
– du 18 au 20 octobre 2024 –

Affiche-Festivaldecourtme81trageALAINRESNAIS2024Vous aimez la Bretagne, ses îles mystérieuses, marées envoûtantes, ses paysages à couper le souffle ? Vous aimez ce climat vivifiant, entre crachin et tempêtes, qui, parfois, incite à trouver refuge dans les salles obscures ? Alors forcément, vous aimez le cinéma… Sans doute appréciez vous les courts-métrages, notamment ceux d’animation. Et peut-être aussi les longs, parmi lesquels quelques chefs d’oeuvres d’Alain Resnais, ce très grand cinéaste français qui nous a quittés il y a dix ans déjà. Saviez-vous qu’il était né à Vannes, dans le Golfe du Morbihan et que c’est là qu’il a tenu une caméra pour la première fois?

Trêve de questions. Voici un festival qui devrait vous plaire, puisqu’il est nommé en hommage au célèbre cinéaste, qu’il est dédié au court-métrage d’animation et qu’il a lieu à Vannes, durant la fête Nationale du cinéma d’animation.

Cette nouvelle manifestation célèbre de jeunes talents en présentant des courts métrages issus des meilleures écoles françaises d’animation.
Le programme inclut la projection de 13 courts et moyens métrages créatifs et avant-gardistes, des tables rondes avec des invités prestigieux (Caroline Silhol, Jean-Louis Livi, François Thomas), des conférences avec des professionnels du cinéma et de l’animation (Jérémy Clapin, Thomas Szabo, Hélène Giraud).
Le festival proposera également quelques longs-métrages (Aimer, boire et chanter de Resnais, Minuscule des susnommés Szabo et Giraud, J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin) et l’avant-première du très beau film de Michel Hazanavicius, La plus précieuse des marchandises.  

Il se bouclera avec la remise du Prix du Public Alain Resnais, trophée créé par un(e) artiste local(e) (1).
Et puisque le festival fait la part belle aux créateurs, l’affiche a été conçue, comme un pont avec un autre festival breton, mais de bandes-dessinées celui-là, le Quai des bulles de Saint Malo,  par le dessinateur Floc’h, qui avait signé quelques belles affiches pour Resnais (Smoking/No smoking, On connaît la chanson, Pas sur la bouche).

On souhaite à ce sympathique festival une carrière aussi longue et heureuse que celle de son inspirateur. Bevet hir!

Informations et réservations : www.festivalalainresnais.fr

(1) : [Edit] Quel artiste? Le dossier de presse mentionne Maud Lelièvre, une sculptrice de La Gacilly, dans le Morbihan, et l’attachée de presse nous a confirmé cette information. Mais Samuel Dréan nous a laissé un message nous précisant qu’il était le sculpteur du trophée, information qui a été reprise dans la presse locale et qui, au vu du site de l’intéressé, semble tout à fait plausible. A cause de ces infos contradictoires, faute de pouvoir rendre à César ce qui lui appartient, nous sollicitons nos lecteurs vannetais et bretons à aller sur place pour enquêter et nous remonter l’information !
En tout cas, vive les artistes créatifs ! 

SHARE
Previous article[Cannes 2024] “Niki” de Céline Sallette
Next article“Lee Miller” d’Ellen Kuras
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

2 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Je viens de lire votre bel article sur le festival
    Alain Resnais à venir ce week-end. Je souhaite rectifier une info: le trophée prix du public à été sculpté par Samuel Dréan (moi-même )et non Maud Lelievre.

    Cdt,

  2. Bonjour Samuel,
    Merci pour votre message. Je vous invite à contacter le festival pour réparer cette erreur, car l’information publiée venait du dossier de presse du festival et l’attachée de presse me l’a reconfirmée aujourd’hui. Au vu de votre travail et des photos publiées sur votre page, j’ai tendance à vous faire confiance et à penser que vous êtes bien le créateur du trophée, mais avec ces infos contradictoires, je préfère ne pas trop me mouiller pour le moment… J’ai tout de même mis un lien vers votre page car dans tous les cas votre art mérite assurément le coup d’oeil. Bonne continuation!

LEAVE A REPLY