Exposition “Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là” Musée Carnavalet (Paris 3ème)
– du 09 avril au 24 août 2025 –
Nous avons eu le privilège de croiser plusieurs fois Agnès Varda au cours de nos pérégrinations cinéphiliques et à chaque rencontre, nous avons admiré le talent, l’intelligence et la profonde humanité de cette artiste hors-normes, cinéaste de la Nouvelle Vague, auteure libre et inspirée, documentariste de génie et photographe d’exception, portant son regard malicieux et curieux sur les êtres, les lieux et les objets.
Quelle belle idée d’organiser, six ans après son décès, cette exposition qui aborde son œuvre sous un angle inédit! “Le Paris d’Agnès Varda de-çi de-là” met en valeur l’œuvre photographique encore méconnue de l’artiste et révèle la place primordiale de sa cour-atelier de la rue Daguerre, dans le 14ème arrondissement de la capitale, lieu de vie et de création où elle a officié de 1951 à 2019 et a tourné, notamment, Daguerréotypes. L’exposition montre également l’importance de Paris dans l’oeuvre de la cinéaste, qui faisait merveilleusement dialoguer documentaire et fiction.
Pour monter cette exposition, les organisateurs ont travaillé pendant plus de deux ans, épluchant soigneusement les archives de l’artiste, le fonds photographique d’Agnès Varda et les archives de Ciné-Tamaris. Ils se sont attachés à faire échanger l’œuvre de la photographe avec celle de la cinéaste, à travers un ensemble de 130 tirages, dont de nombreux inédits, et des extraits de films entièrement ou en partie tournés à Paris. Ils mettent aussi en avant des publications, des documents, des objets ayant appartenu à l’artiste, des affiches, des photographies de tournage…
Cela donne vraiment envie de découvrir cette exposition qui dévoile l’ambiance de cette cour-atelier magnifique et les coulisses du travail de Varda, et, pourquoi pas, de redécouvrir les nombreux chefs d’oeuvres qu’elle a signés, en toute humilité, lors de sa carrière, entre deux promenades dans cette ville qu’elle aimait observer. Alors filons vite au Musée Carnavalet pour vivre, le temps de quelques heures, cette “vie Varda” chantée par Vincent Delerm et ressentir des émotions.
Plus d’informations : Musée Carnavalet
Crédits photos : © Succession Agnès Varda