Savez-vous que pendant que vous absentez de chez vous, des terroristes d’un nouveau genre sont peut-être en train de pénétrer dans votre domicile pour y mettre un bazar de tous les diables, violant votre intimité, fouillant dans vos affaires et allumant même tous vos appareils électroménagers ?
Ceux qui ont vu le court-métrage Music for one apartment and six drummers (1) connaissent déjà les individus en question : une bande de musiciens suédois complètement illuminés qui n’aime rien tant que de faire de la musique avec les objets les plus incongrus dans des lieux si possibles interdits.
Dans le court-métrage précité, ce gang investissait un appartement et créait une symphonie en quatre mouvements à partir des objets trouvés sur place (livres, vinyls, mixeurs, casseroles, balayette des toilettes, brosse à dents, vaporisateur à parfum…), dans chacune des pièces du logement (chambre, cuisine, salle de bains, salon). C’est sans doute ce qu’on appelle de la musique de chambre…
Dans Sound of noise, ils visent encore plus haut et s’attaquent carrément à une ville entière, par le biais de quelques lieux publics symboliques, là encore au nombre de quatre : un hôpital, une banque, un auditorium, une centrale électrique.
Leur but ? Déjà, bousculer l’ordre établi et défier les autorités, dans un vent d’anarchie qui se veut salutaire.
Ensuite, dénoncer les agressions sonores que nous subissons chaque jour sans nous en rendre compte, dans nos bruyantes métropoles et remplacer la cacophonie urbaine par des constructions musicales autrement plus harmonieuses, pour qui aime la musique expérimentale…
Evidemment, la police ne l’entend pas de cette oreille (hum…) et envoie son meilleur limier pour traquer les anarchistes mélomanes. Plus un inspecteur Dreyfus qu’un inspecteur Clouseau (2), le bonhomme. Un type frustré et nerveux qui déteste la musique et qui souffre de problèmes auditifs de plus en plus nets au fur et à mesure des “exploits” des six percussionnistes.
Ce personnage permet de donner au film un fil conducteur, une intrigue mêlant course-poursuite policière et comédie romantique – le flic est amoureux d’une femme mystérieuse qui s’avère être le leader de ces musiciens anarchistes.
Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson ont sans doute pensé que leurs séquences musicales ne se suffiraient pas à elles-mêmes, qu’il fallait les enrober avec un minimum de trame narrative, pour tenir la distance du long-métrage.
Ils ont sans doute eu tort, car soyons francs, le scénario est un peu trop rudimentaire pour nous emballer complètement, alors que les numéros musicaux sont irrésistibles.
Du coup, même si on ne s’ennuie pas , on se sent un peu frustrés de devoir patienter entre chaque nouvelle composition de nos artistes frapadingues. Et on se dit que finalement, on aurait bien aimé un film composé uniquement de ces morceaux musicaux pleins d’humour et de poésie, tant ils sont brillants.
Le premier mouvement, par exemple, est un moment d’anthologie : nos zozos investissent un bloc opératoire et font de la musique avec les scalpels, les appareils de contrôle, le défibrillateur et même… le patient prêt à passer sur le billard ! Certes sous anesthésie générale, mais bon…
Et les autres numéros sont du même acabit, petits bijoux d’humour loufoque, d’irrévérence et de délires musicaux absolument réjouissants. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte…
Malgré nos légères réserves sur le scénario, nous vous recommandons chaudement Sound of noise, film venu du froid et nous vous invitons à découvrir ces six musiciens hors normes, qui dérident les zygomatiques, font battre les coeurs au rythme de leurs mélodies et apportent un peu de poésie dans ce monde de brutes…
(1) : si vous ne l’avez pas vu, allez faire un tour du côté de notre Rubrique-à-brac… Il vous y attend…
(2) : petit clin d’oeil à l’immense Blake Edwards, qui nous a quittés le 15 décembre dernier. Il fut créateur, entre autres joyeusetés, de la Panthère Rose ou de Diamants sur canapé…
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Sound of noise
Sound of noise
Réalisateurs : Ola Simonsson, Johannes Stjarne Nilsson
Avec : Sana Persson, Bengt Nilsson, Magnus Börjeson, Anders Vestergârd, Marcus Haraldson Boij
Origine : Suède, France
Genre : ils tapent sur des bambous et c’est numéro un
Durée : 1h42
Date de sortie France : 29/12/2010
Note pour ce film : ●●●●●○
contrepoint critique chez : Première
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
[…] complément de notre critique de Sound of noise, le long-métrage d’Ola Simonsson & Johannes Stjarne Nilsson, nous vous proposons de […]