Si un livre aux allures de grimoire est une invitation à l’aventure, la promesse est généreusement tenue pour ce thriller fantastique qui nous embarque dans une enquête surréaliste baignée d’histoire de l’art, d’urbex et de Mythes Anciens.
L’immersion graphique est fouillée, découpant l’histoire en dessins noirs sur blanc et blanc sur noir aux fonds poudrés de nuances grises, parsemée d’inserts d’articles de journaux et autres documents dénichés au cours des recherches, ainsi que de cases prenant subtilement l’aspect de vieilles photos lors des flash backs du narrateur.
L’intrigue trouve naissance dans une chic banlieue parisienne ayant bercé l’adolescence d’une bande d’amis qui, deux décennies et un lourd secret plus tard, se reforme et « découvre » par hasard une fresque lugubre.
S’en suivra la brutale disparition de l’un de ses membres qui fera basculer les protagonistes dans un jeu de piste aux contours surnaturels au cœur et autour de Paris, dans le sillage de l’inquiétante peinture semblant à l’origine de tout. Une chasse au trésor sinistre nous éloigne peu à peu du réel…
Que signifie cette fresque qui semble relier entre eux les monstres d’un bestiaire troublant ? Qui sont ces mystérieux Navigateurs qui paraissent comprendre l’Incompréhensible ?
Reste à oser plonger dans cette Balade au bout du monde dont l’intrigue engloutit un peu plus à chaque page. Vous serez prévenus, si les légendes et les souvenirs se tarissent, ils ne disparaissent jamais vraiment !
Les Navigateurs, de Serge Lehman & Stéphane De Caneva (Ed. Delcourt)