Il était une fois, dans un pays lointain, un bucheron qui habitait dans la montagne, avec sa femme et ses six enfants. Un jour, alors qu’il revenait de son labeur, le bucheron entendit les pleurs d’un bébé sortir d’un bosquet. Sans perdre un instant, il bondit de sa charrette et se dirigea vers ledit bosquet. Quelle ne fut pas surprise quand il y découvrit un nourrisson, certes, mais un nourrisson qui malgré son jeune âge – quelques jours à peine – atteignait déjà la taille d’un bœuf adulte ! Pris de pitié, il emmena l’enfant chez lui pour statuer de son devenir avec sa femme, mais très vite, la discussion tourna court : mère de six garçons, la mère aimante vit comme un cadeau de Dieu cette petite fille tombée du ciel… une petite fille pas si petite, soit, mais une petite fille qui devint alors leur petite fille.
Les années passèrent, et de printemps en printemps, la grande petite fille devint une imposante géante.
Les années passèrent, et d’hivers en printemps, la petite fille devint une femme.
C’est cette histoire que nous conterons Deveney et Tamarit en ces pages : l’histoire d’une géante qui cherche sa place dans ce monde trop petit pour elle, bien sûr, mais également l’histoire d’une femme qui cherche sa place dans des esprits trop étroits pour elle. Car si sa taille posera problèmes, de fait, il sera étonnant de constater que dans ce monde archaïque – et pourtant si semblable au nôtre en de nombreux points – sa seule condition féminine en posera tout autant. De monts en vallées, de villages en châteaux, du levant au ponant, notre géante devra batailler ferme, physiquement comme verbalement, afin de s’imposer et de gagner ce respect lui étant pourtant tout aussi dû qu’à un autre.
Ce conte, servi par un dessin simple et naïf mais empli de poésie et aux douces couleurs enchanteresses, débutera tout d’abord comme un récit d’aventures agréable mais des plus classiques, puis passera petit à petit simple du parcours iniatique à une véritable ode au voyage et à la liberté, doublée d’un joli éloge à la Femme et à ses droits… tant dans ce monde médiéval que dans notre société actuelle !
* Géante, de Jean-Christophe Deveney & Nuria Tamarit (Ed. Delcourt)