– L’apocalypse selon Magda, de Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel –

magda 0

Que feriez-vous si vous saviez qu’il ne vous restait plus qu’un an à vivre ?

Vaste question, non ?
C’est pourtant celle que va se poser l’humanité toute entière, les scientifiques ayant déterminé au jour près la date de la fin du monde ; le jour où l’Homme disparaîtra tout comme les dinosaures en leur temps…

De ce postulat, nous pouvions craindre un énième scénario catastrophe maintes fois vu et revu (ou lu et relu, c’est selon), mais c’était sans compter sur l’habile duo d’auteures aux manettes de ce beau bouquin.

magda 1

Plutôt que de se vautrer bourinement dans l’excès et la surenchère que ce point de départ scénaristique sous-entend de manière générale, Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel centrent leur récit sur une seule personne et son proche entourage : Magda, jeune adolescente lambda vivant dans une ville lambda de France, entourée d’une aimante famille lambda, se rendant tous les jours dans un collège lambda avec des amis lambda…
… banal et ennuyeux, ce que je vous vends-là ?

Que nenni ! Car loin d’être lambda, le récit, lui, est des plus subtils et sensibles. Il faut dire qu’avant d’être scénariste, Chloé Vollmer-Lo est avant tout photographe, et peut-être est-ce grâce à cette capacité à regarder les gens qu’elle a jusqu’alors développé qu’elle parvient maintenant à si bien les décrire… à si bien les écrire. Ses personnages – Magda en tête – révèlent tous une très forte personnalité tout en étant pourtant des plus « normaux » ; ainsi, c’est tout naturellement que l’on s’identifie à eux, que l’on s’interroge sur leurs choix, qu’on se laisse porter, emporter, et chambouler par leur (mes)aventures d’un quotidien qui pourrait être le nôtre dans ce monde à la dérive où les règles que nous connaissons n’auraient plus lieu d’être.

magda 2magda 3

Une jolie approche scénaristique magnifiquement portée par les pinceaux de Carole Maurel : de son trait élégant et au charme fou, elle donne vie à des personnages qui nous touchent immanquablement ; son sens du découpage et du cadrage très cinématographique nous emporte littéralement dans l’histoire, sa palette de couleurs – que dis-je – SES palettes de couleurs incroyables soulignent à la perfection chaque saison, chaque situation, chaque émotion… un travail remarquable, parfait équilibre entre une maîtrise hallucinante et une fraicheur, une spontanéité, des plus appréciables.

Une belle surprise que ce livre, donc, original et malin, intime et sensible, empli d’émotions justes et sincères… et au visuel tout simplement envoutant.

magda couv

L’apocalypse selon Magda, de Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel (ed. Delcourt).

2 Comments

on “– L’apocalypse selon Magda, de Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel –
2 Comments on “– L’apocalypse selon Magda, de Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel –
  1. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Luisa ici et là, de Carole Maurel –

  2. Pingback: La Rubrique-à-Brac | – Collaboration horizontale (Maurel & Navie) / Ecumes (Maurel & Chabert) –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *