– La Fille, de Blain & Carlotti –

Hier, je m’suis écouté une bonne bédé…!

Oui, oui : « écouté », car le dernier album du génialissime Christophe Blain est en fait un livre-CD, un peu comme ces bouquins avec cassette de notre tendre enfance, le « diling-diling » pour nous annoncer le changement de page en moins.

Sauf que là, l’histoire n’est pas vraiment pour les gamins : en ces pages, on suivra une jolie et grande poulette aux cheveux rouges qui chevauche fièrement sa grosse bécane toute de cuir vêtue et les nénés à l’air ! Sur sa route, elle croisera une horde de femmes misandriques et violentes qui prennent leur pied en cassant du bonhomme, et un minuscule cow-boy à moustache qu’elle protègera de ces harpies en le fourrant bien au chaud dans son mini-short.

Soit une histoire peuplée d’arrogantes amazones et de grosses cylindrées rutilantes, qui transpire l’érotisme et la violence, et où le trait de Blain fait des étincelles.
Un trait toujours aussi dynamique et débordant d’énergie, mais qui se pare ici d’une nouvelle dimension grâce à l’ajout d’un environnement sonore qui se marie à la perfection aux images.
Loin de n’être qu’une simple lecture du texte, ce que nous propose Barbara Carlotti sur le CD lié à la BD, c’est une véritable bande son du livre, avec interprétation des dialogues par différents « acteurs » (mention à Arthur H et sa voix de stentor), bruitages en tout genre, mais aussi et surtout, chansons et musiques composant une magnifique B.O. du livre…

Alors, si les pinceaux de Blain mettent délicieusement en valeur les courbes alléchantes des demoiselles, et ses couleurs qui flashent offrent des scènes d’actions explosives, nos oreilles ne seront pas en reste grâce à ces slide-guitares lancinantes qui accompagnent notre arrivée dans les villages de cow-boys, puis qui se saturent et se distordent au cours des féroces bastons, cette basse qui se fait sensuelle et chaude pendant que les corps s’échauffent et s’ébattent sous les draps, ou ces chœurs qui nous envoutent et nous transportent dans les délires psyché’ provoqués par toutes sortes de substances illicites et planantes…

 

Un bel objet que beaucoup présentent comme un « concept » ou une « expérience », mais que finalement, je définirais tout simplement comme un sincère et légitime hommage à toute une époque : sa musique, son cinéma, sa littérature, son design, sa pop-culture, sa way of life, son désir d’émancipation et de liberté… du corps comme de l’esprit !

Un hommage qui nous procure un plaisir fou et nous laisse facilement imaginer celui qu’ont du ressentir ses auteurs en le réalisant !

La Fille, de Christophe Blain & Barbara Carlotti (ed. Gallimard).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *