– Nausea, de Robert Crumb –

Ce nouveau volume de l’anthologie Crumb se consacre en grande partie aux connexions entre l’auteur et la littérature. Adaptations strictes, de La Nausée de Sartre à un dictionnaire de psychopathologies sexuelles, et vies d’artistes, notamment un Philip K. Dick mystique, sont aux rendez-vous. On y trouvera les habituelles obsessions de Crumb, en particulier les bizarreries sexuelles et la misanthropie, mais sous l’angle nouveau de l’adaptateur d’une parole. Ou plutôt de l’illustrateur, car Crumb va tailler les textes à la serpe en les illustrant très strictement en dessous. Cette dérive illustrative que je récuserais pourtant partout est ici d’une incroyable efficacité.

À la manière de ce qu’il développera des années plus tard dans La Genèse, il choisit un principe de répétition plutôt que celui de la collaboration texte/image, mais réussit pourtant à établir un dialogue pertinent entre les deux. Un signe de virtuosité aussi perturbant que jouissif. Le trait magistral, le découpage et la grande empathie que l’on ressent entre Crumb et ses protagonistes déviants permettent alors de s’immerger dans une étrange bibliothèque idéale.

L’ouvrage est complété par la réédition de Bad Karma, un long récit autrefois publiée au Zébu dans une autre traduction. Si le récit n’a pas de rapport avec la littérature, son ton – on suit une sorte de petit nabot projeté dans un Enfer puis un Eden très sexué – lui permet de s’insérer parfaitement dans l’ambiance générale du livre. Ce petit machin à gros nez sera tour à tour répugnant, quand il marche sur des routes de visages aux gueules ouvertes, et touchant, tant il est petit et sans ressources dans ce monde trop grand et violent pour lui. Une redécouverte qui vient conclure de fort belle manière ce qui constitue le plus réussi des volumes de l’Anthologie Crumb et assurément l’un des meilleurs ouvrages de 2011.

Nausea, de Robert Crumb (ed. Cornelius).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *