* Pour ceux ayant manqué le début : critique du premier tome, ici.
Lors de la sortie du premier tome d’ABAM, j’osais la comparaison avec Proust et Delerm, l’abordant comme une sorte de filiation en BD des fameuses madeleines de l’un et des premières gorgées de bière de l’autre.
Loin d’un simple livre de recettes illustrées, ABAM se révélait être un bouquin bien plus intime, une sorte de biographie culinaire, où chaque met, chaque saveur, s’apparentait à un souvenir de l’auteur.
Ce second album se place dans la droite continuité du premier, et donc, pas de ton professoral,lourdingue et pompeux, pour vous expliquer comment effectuer telle ou telle recette, mais une véritable sincérité, nourrie par l’amour et passion de la cuisine.
Un amour et une passion qui se traduisent bien souvent par la simplicité, aussi bien dans le propos que dans le choix du plat à l’honneur. Jamais Guillaume Long ne fera dansl’esbroufe, mais toujours dans le plaisir et l’envie… allant jusqu’à nous prouver que s’ils sont préparés avec cœur et savoir-faire, même de vulgaires et peu ragoutants salsifis sauront vous ravir les papilles !
En amoureux du beau produit, il vous transmettra ses trucs astuces pour agrémenter les légumes de saisons sur lesquels vous pourriez tomber en vous laissant tenter par les paniers bio’ de l’AMAP du coin…
En amoureux de l’aventure gustative, il vous relatera sous forme de carnets ses nouvelles expériences culinaires dans les pays nordiques…
En amoureux des vannes aussi moisies que ses légumes sont frais, il parsèmera ses pages d’un humour à la con aussi succulent qu’assumé !
Et puis bien sûr, nous retrouverons les désormais classiques interventions de ce cher voisin, les conseils de Pépé Roni, les fiches pratiques, les trucs et astuces, et tout ce qui fait le charme de ces jolis bouquins…
Alors, vous reprendrez-bien un peu de ce subtil et délicieux mélange d’amour et d’humour, de bon goût et de mauvaise foi, de douce nostalgie et de folle inventivité…?!
A boire et à manger, Tome 2, de Guillaume Long (ed. Gallimard).